Hightech

Mon Top Appareils Photos 2014

6

Je suis un grand fan de photographie. Depuis tout petit, je préfère être derrière l’appareil que devant. Non pas que je sois si moche que ça hein, je suis juste un geek et les appareils photos font partie de ces appareils de haute technologie que j’aime manipuler.

Trêve de bavardage, voici selon moi le top des appareils photos actuellement disponibles sur leur type et leur utilisation.

Ceci n’est pas un article technique. Vous n’y trouverez pas de descriptif détaillé, mais sûrement quelques pistes qui vous permettront de vous guider dans votre choix.

iPhone 5S

Un smartphone, pour la praticité

iphone 5S

Test LesNumériquesTest Engadget

Eh oui, nos smartphones prennent des photos de plus en plus réussies. Depuis peut-être… le Noka N74 avec son optique Carl Zeiss ou encore le Samsung Galaxy Pixon un peu plus tard, on utilise nos smartphones pour prendre des clichés de tous les jours. Aujourd’hui avec un smartphone comme l’iPhone 5S, on peut même prendre des photos quasiment “exploitables” dans un milieu professionnel, et qui conviennent en tous cas pour le web.

Attention, il n’y a pas que l’iPhone 5S qui prend de belles photos aujourd’hui. Il y a le HTC One, le Samsung Galaxy Note 3 ou encore le Nokia Lumia 1020. Mais l’iPhone a quand même deux gros avantages : son flash qui permet de réussir ses clichés la nuit et en basse luminosité, et surtout la base d’accessoires proposés pour ce smartphone. Coques avec objectifs, objectifs fish-eye et grand-angle macro, micros, ou encore supports de travelling, il y a vraiment de quoi faire.

Le point noir de l’iPhone 5S en tant qu’appareil photo reste son prix. A presque 700 euros, l’iPhone 5S ne doit clairement pas être acheté uniquement pour son appareil photo. Mais si vous pouvez l’avoir à un tarif intéressant et que vous recherchez un petit appareil photo pour le quotidien, alors l’iPhone 5S est un bon appareil photo.

Bonus track : l’iPhone 5S prend également de belles vidéos et propose un mode 120fps pour faire des ralentis amusants.

Disponible sur l’Apple Store.

Panasonic Lumix TZ40

Un compact, pour tous les jours

Panasonic Lumix TZ40

Test LesNumériquesTest Cameralabs

Panasonic est une bonne marque et le TZ40 est un excellent compact. Capteur BSI-CMOS de 18 millions de pixels, Wi-Fi, GPS, NFC, et écran multitouch sensitif de 920000 points : il regroupe tout ce qu’il faut pour faire un bon appareil nomade à glisser dans sa poche.

Son prix : 271 euros.

Disponible chez Rueducommerce.

Sony RX10

La Rolls, des Rolls, du bridge (waouh)

Sony RX10

Test LesNumériquesTest PhotographyBlog

Pour résumer le concept de bridge et faire très simple : c’est un réflex simplifié ou l’optique est fixée sur le boitier.

J’ai frémis en lisant sur Engadget l’annonce de la sortie du RX10. Le nouveau Sony RX10 est juste une mastodonte, un pavé dans la mare jeté des bridges jeté par Sony qui fait l’effet d’une grande gifle dans la tête.

Le Sony RX10 a un boitier séduisant, l’ergonomie est soignée, on trouve une griffe sur le haut, un écran inclinable, une entrée micro et une entrée casque. La qualité des photos est excellente autant que celle des vidéos. Autant dire que le Sony RX10 est un excellent appareil, pour ceux qui en ont le budget.

En effet, malheureusement, le Sony RX10 coûte la peau du c.. Enfin bref, vous m’avez compris. 1200 euros, c’est son prix, et ça vaut le coût pour ceux qui en ont les moyens.

Disponible à la Fnac.

Un outsider moins onéreux

Si vous n’avez pas les finances pour un RX10, le Panasonic Lumix FZ200 est un excellent concurrent. Il propose moins de choses, est moins puissant, c’est sûr, mais c’est le meilleur bridge pour son prix : 380 euros.

Sony Nex-7

Un hybride pour… les hipsters

Sony Nex7

Test LesNumériquesTest PhotographyBlog

Nex-7, Nex-5, Nex-3, 3 excellents hybrides proposés par Sony et qui font de très bonnes photographies. Le Nex-7 est compact, réactif, et puissant. Un écran inclinable et un viewfinder, une vrai griffe pour des accessoires, et des optiques de qualités, c’est l’un des meilleurs hybrides actuellement sur le marché.

Son tarif de 700 euros en rebutera peut-être beaucoup, mais ses petits frères (Nex5 et Nex3) s’en sortent très bien aussi. Si vous cherchez moins onéreux, le Samsung NX2000 est sûrement le bon concurrent, à seulement 450 euros.

Soyons clairs : les modèles hybrides sont pour moi des appâts à hipsters. Si vous avez assez pour vous acheter un bon hybride, pourquoi ne pas directement se pencher vers un réflex moyen de gamme ? L’hybride a pour moi comme seul avantage d’être plus compact. Après, je ne suis pas un spécialiste, ce n’est que ma vision des choses.

Disponible sur Rueducommerce.

Pentax K-3

L’appareil photo des baroudeurs

Pentax K-30

Test LesNumériquesTest ePhotoZine

Pour 1200 euros, le Pentax K-3 est l’appareil photo de ceux qui ne prennent pas des photos en studio mais plutôt en pleine nature, et ce peu importe les conditions météorologiques. En effet avec son boitier tropicalisé, le K-3 résiste au vent, à la pluie, aux chutes, il vous accompagnera partout où vous irez.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas prendre un compact étanche ? Le Olympus TG-820 est un petit appareil photo qui waterproof jusqu’à 10m, qui résiste aux chutes jusqu’à 2m sur sol dur, et aux écrasements jusqu’à 100kg. On se demande à quoi ça sert jusqu’à ce que l’on voit les magnifiques vidéos filmées dans des piscines ou dans des lacs, qui donnent envie de plonger avec un apn pour voir ce que ça pourrait donner. C’est le genre d’appareil photo qu’on emmène sans crainte à la plage, pour seulement 200 euros. Ça n’a pas la qualité d’un réflex mais c’est parfait pour les loisirs.

Disponible sur Rueducommerce.

Canon EOS 1D X

Un réflex pour les pros

Canon EOS 1D X

Test Darth.chTest ePhotoZine

Le Canon EOS 1D X (plus de 5000 euros) est l’un des meilleur réflex actuellement disponibles sur le marché. Rapide, solide, une batterie qui dure très longtemps, et surtout des photos d’une qualité parfaite.

Le challenger un peu moins cher serait le Canon EOS 5D Mark III, connu et reconnu pour ses qualités en photo autant qu’en vidéo à environ 3000 euros. Ensuite on aurait le Canon D700 et le Sony Alpha A65 (autour de 600 euros). Canon a perdu son avantage en ce qui concerne la vidéo, qui revient aujourd’hui clairement à Sony. Il est donc avant tout important de savoir pour quelle utilisation on veut se procurer un appareil.

Disponible à la Fnac.

Et toi, tu photographies avec quoi ?

Je suis curieux de savoir avec quoi vous prenez des photos. Personnellement j’utilise un Canon 650D, avec une courroie en bandoulière Joby, un trépied Manfrotto, une sacoche de transport Lowerpro, une carte SD Lexmark de classe 10, et un micro-canon Rode Videomic. Pour 700 euros au total j’ai un appareil qui prend de superbes photos en intérieur et en extérieur, et qui peut même me servir à faire des interviews. J’ai dépensé “seulement” 700 euros et j’ai très largement assez de puissance / de qualité matérielle pour convenir à tous mes besoins de blogueur fan de photographie.

L’idée n’est pas d’acheter un appareil photo à 2000 euros parce que l’on croit que plus c’est cher, plus ça fera de belles photos. C’est tout simplement faux. Un professionnel de la photo fera en studio des photos avec un iPhone 5S qui feront jalouser les photographes amateurs possesseurs de gros réflexes.
Identifiez votre besoin. Vous ferez des photos dans un cadre professionnel ou simplement pour des souvenirs ? Vous allez aussi capturer des vidéos ? Vous avez besoin d’accessoires ? Posez-vous le maximum de questions liées à la taille de l’appareil et à ses performances afin d’identifier le type d’appareil qu’il vous faut et le budget à y allouer.

Bon courage dans votre recherche de l’appareil photo qui VOUS ressemble !

6 Comments

  1. Avec un Canon 510hs

    1. Toi tu prends des photos avec tes doigts en faisant un rectangle.

  2. Et Nikon ? Pour les pros, j’aurai mis le D800/E

    1. Oui, à placer entre le 5D Mark III et le D700, j’y ai pensé très fort sans l’écrire 😉

    2. Et ton Canon ça donne quoi ? Montre des photos 😉

    3. Pour l’instant ravi. Pas eu le temps de faire de vrais clichés, mais tu as un aperçu ici : http://www.flickr.com/photos/99022526@N02/ 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like