Hightech

Casio : une smartwatch déconnectée

0

“Maman maman regarde, le blogueur là il dit n’importe quoi dans son titre !”. Plus sérieusement, et si la meilleure smartwatch n’en était pas une ? Et si la montre la plus connectée était celle qui l’était le moins ? J’appose ma cyber-approbation sur la Casio G-Shock Bluetooth, la première “dumbwatch” qui pourrait en satisfaire plus d’un.

Casio n’en a pas beaucoup parlé, mais la Casio G-Shock Bluetooth GB6900 est certainement pour moi la meilleur smartwatch actuellement disponible. Après avoir découvert la Pebble, la Cookoo, la Galaxy Gear, la Omate Truesmart ou encore la Motoactv, j’ai enchaîné les déceptions. Aucune de ces montres ne propose une autonomie digne de son nom, certaines d’entre elles ne sont pas compatibles avec la norme Bluetooth 4.0 (à consommation faible), et chacune propose des fonctionnalités plus ridicules les unes que les autres.

Non mais sérieusement, vous vous imaginez prendre une photo (ndlr : FLOUE) avec le bracelet de votre Galaxy Gear, ou lever votre poignet au niveau de votre bouche pour passer un appel ou exécuter une commande vocale ? Moi non. Un comparatif met d’ailleurs en exergue plusieurs des fonctionnalités qui ne répondent pas aux exigences actuelles des utilisateurs.

Pour moi les principaux problèmes des montres intelligentes actuelles sont : le manque d’autonomie (1 à 2 jours en moyenne), les problèmes de compatibilité avec les différents OS mobiles, le manque d’étanchéité, la qualité de l’écran, ou encore le surplus de fonctionnalités inutiles. Voulant quand même entrer dans l’univers fabuleux des montres connectées j’ai décidé de chercher LA montre qui dure longtemps et qui répond à mes attentes. Je me suis donc mis en quête d’une montre simple, qui donne l’heure, dont la batterie dure suffisamment longtemps, et qui propose des fonctionnalités simples permettant de m’indiquer le plus efficacement possible l’arrivée d’une notification. Car après tout je ne veux pas une montre qui prend des photos où qui contrôle ma machine à café, mais qui permet juste de pouvoir laisser mon téléphone en silencieux dans ma poche sans manquer un appel important.

casio gshock 6900B

Et c’est là que la Casio G-Shock 6900B entre en jeu. Compatible Android et iOS, cette montre bluetooth 4.0 proposée au prix de 179€ propose :

  • L’affichage de l’heure pendant 2 ans (durée de vie moyenne de la pile)
  • L’indication des appels entrants, des messages et des mails avec affichage de l’appelant / de l’expéditeur
  • Un rappel des évènements
  • Le contrôle de votre lecteur multimédia
  • Des notifications sonores et vibrantes pour les notifications les rappels et le réveil
  • Retrouver son téléphone en une pression en le faisant émettre un son à haut volume
  • Un caisson étanche (jusqu’à 200m) en résine
  • Un “écran” en verre minéral qui réagit aux tapotements

Intéressant non ? Le logiciel n’est pas encore tout à fait au point, c’était trop beau pour être vrai cependant les développeurs proposent des mises à jours qui corrigent des fonctionnalités et en apporte de nouvelles assez régulièrement. La montre permet aujourd’hui d’assurer toutes les fonctions principales avec brio, tout en ne consommant que très peu de batterie.

L’idée est maintenant de réfléchir à vos besoins. Est-ce-que vous nécessitez vraiment une montre que vous devez recharger de manière quotidienne avec un attirail de fonctionnalités que vous n’utiliserez sûrement pas ? Je ferai peut-être grincer des dents auprès des fans de gadgets mais je pense que tant que certaines technologies ne seront pas au point, on ne pourra pas se voir proposer des produits qui conviennent à nos besoins. Je parle notamment des batteries, qui sont actuellement le problème des montres connectées. A quand les batteries flexibles ultra-fines intégrées au bracelet ?

Lisez aussi