Hightech

Je me suis fait voler mon Macbook

2

Si vous vous attendiez à un scénario digne de 90′ Enquêtes, vous allez être déçu. Heureusement pas d’agression, ni de menace. En fait je ne me suis même pas fait volé mon Macbook, mais ça pourrait arriver.

J’ai décidé d’écrire un article pour ceux qui se disent encore “ça ne m’arrivera jamais” car ça arrive, tout les jours, partout. Alors si un jours vous perdez où vous faites voler votre macbook, quels sont les premiers réflexes à avoir ? Cambriolage, vol sous la menace ou simple perte, voici quelques conseils pour augmenter vos chances de retrouver votre appareil volé.

Le vol n’est pas encore consommé :

Assurez votre matériel

Si vous avez peur de vous faire un jour voler votre matériel, de gravement le détériorer, ou de le perdre, assurez-le ! Le meilleur moyen de récupérer une machine neuve dans l’un de ces cas est encore de souscrire à une assurance qui couvre le vol, la perte, ainsi que la casse. ALors la prochaine fois que votre conseiller Apple, Fnac, Boulanger ou autre vous propose une assurance, réfléchissez à deux fois à l’intérêt d’en prendre une !

Configurez iCloud

La bêtise serait de se dire “on s’en fout d’iCloud, je l’activerai plus tard”, grosse erreur ! Activer son compte iCloud est aujourd’hui obligatoire pour activer la fonctionnalité de localisation de votre appareil. Celle-ci permet de la localiser à quelques mètres grâce au réseau wi-fi sur lequel il se connecte, ça pourrait vous servir ! Une fois activée cette fonctionnalité vous permettra de localiser votre appareil lorsque celui-ci se connectera à Internet.

Comment configurer iCloud sur son appareil

Créez une session ouverte

Vouloir surprotéger sa machine est le premier défaut de tous les utilisateurs. “Je mets un mot de passe hyper compliqué comme ça personne ne pourra se connecter sur mon ordinateur en mon absence !”. Premièrement si vous avez un ordinateur “portable”, n’y mettez jamais de données sensible. Un informaticien averti pourra facilement avoir accès à tout ou partie de vos données et les consulter. Gardez plutôt un disque dur bien au chaud et mettez toutes les données que vous jugez sensibles ou à sauvegarder dessus.

Si vous êtes dans l’obligation de mettre un mot de passe à votre ordinateur (parce que vous n’avez pas de support externe de stockage), pensez à créer une session OUVERTE, c’est à dire non-protégée par un mot de passe. On peut pousser le vice en mettant un nom de session évocateur du genre “Session Ouverte”, ou “Compte Invité” ou “Pour Internet” pour pousser la personne qui le récupère à l’ouvrir. Sur cette session, activez votre compte iCloud, et vous pouvez même mettre une seule icône sur le bureau : Safari, avec Facebook en ouverture automatique. Protégez également l’accès à votre compte Facebook de sorte à pouvoir accéder aux locations des dernières connections. Vous aurez ainsi un FAI, une adresse IP, et une localisation approximative à transmettre à la police ! Pour pousser le concept si vous êtes familier avec ce genre d’outils, installez VNC et notez les identifiants d’accès quelque part, vous pourrez ainsi visionner l’écran de votre ordinateur et possiblement avoir des informations sur le voleur.

Le vol a déjà été commis :

Prévenez la police

Prendre un objet qui ne vous appartient clairement pas et ne pas chercher à le rendre à son propriétaire, c’est un vol. Allez au commissariat le plus proche et déclarez volé votre appareil. Pensez à prendre avec vous une pièce d’identité ainsi que la facture de votre macbook où est précisée votre numéro de série.

Déposer une pré-plainte en ligne

Prévenez Apple

Apple, à défaut de pouvoir localiser les iPhone volés (ndlr : il semble qu’Apple soit capable de localiser les appareils mais le ne fasse pas pour des raisons légales), prévenez directement Apple en téléphonant au service technique Apple. Communiquez-leur le numéro de série de l’appareil. Cela leur permettra, lorsque la personne qui récupère l’appareil voudra se connecter avec un compte Apple à un quelconque service, d’afficher un message d’alerte disant que cet appareil a été volé et qu’il faut soit contacter son propriétaire soit Apple.

Numéros d’assistance Apple

Aller plus loin

Des logiciels comme Prey permettent de donner plus d’informations sur le voleur de votre appareil. Géolocaliser le macbook, regarder l’écran, connecter automatiqument l’appareil à un wifi ouvert, verrouiller vos fichiers, mais aussi prendre des photos grâce à la webcam.

Prey Anti-Theft solution de sécurité (en anglais)

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil sur les sites de revente d’objets d’occasion comme Leboncoin ou Vivastreet. Il arrive parfois qu’on y trouve du recel d’objets volés, vous y reconnaitrez peut-être votre machine, qui sait.

Je ne souhaite à personne de se faire voler son ordinateur et je tiens à rappeler que le vol EST UN DELIT PUNI PAR LA LOI. Si un jour vous trouvez un tel appareil, notez le maximum d’informations possibles et déposez le : soit au service des objets trouvés, soit au bureau de police le plus proche. N’hésitez pas à allumer l’appareil, et si il n’est pas verrouillez à tenter la connexion sur un service comme Facebook ou Gmail pour tenter d’obtenir un moyen de contact avec le propriétaire et lui rendre en main propre. Vous aurez conscience propre et vous aurez toute la reconnaissance du monde de la part de celui ou celle qui l’a perdu !

Bestseller No. 1
Elgato Eve Degree, Capteur de température et d’humidité avec technologie Apple HomeKit,...
22 Commentaires
Elgato Eve Degree, Capteur de température et d’humidité avec technologie Apple HomeKit,...
  • Votre maison vous dit tout : suivez avec précision la température, le taux d'humidité et la...
  • Coup d'œil : consultez la température ou le taux d'humidité directement sur l'écran LCD.
  • Design élégant : boîtier en aluminium anodisé adapté à une installation en extérieur.
VenteBestseller No. 2
I3C Câble Antivol PC Câble de Securité à Clé Serrure de Sécurité pour Ordinateur Portable...
14 Commentaires
I3C Câble Antivol PC Câble de Securité à Clé Serrure de Sécurité pour Ordinateur Portable...
  • Matériaux: Alliage de Zinc + Câble en Acier Inoxydable.
  • Longueur: 2M; Diamètre du Câble: 5.0mm; Taille du Verrou: Φ 18,5 * 24,6mm.
  • La plaque d'ancrage de 3M de haute adhésivité peut coller à toute surface dure, très résistant.
Bestseller No. 3
Konig electronic CMP-SAFE3  Cable Antivol universel pour ordinateur portable netbook notebook 2...
61 Commentaires
Konig electronic CMP-SAFE3 Cable Antivol universel pour ordinateur portable netbook notebook 2...
  • Longueur: 1,80 mètres
  • Description du produit: König - CMP-SAFE3
  • Type de produit: Antivol universel pour Ordinateur portable
Outhman

Détruire facilement son identité numérique

Previous article

Réussir une présentation

Next article

Lisez aussi