Tests

Tablette Clust par RueduCommerce

4

Clust était autrefois (jadis, naguère, mot compte triple), une boutique d’achat en ligne basée sur le système bien connu aujourd’hui des achats groupées. Depuis rachetée par RueDuCommerce, elle est devenue une marque de produits hightech, notamment de tablettes. Positionnée clairement sur le low-cost avec des prix agressifs, RueDuCommerce a, par l’intermédiaire de Clust, pour objectif de proposer la solution technologique qui convient aux petits budgets. Ayant reçu un modèle pour test, voyons ensemble ce que ça donne.

Tablette Clust 10

Le modèle que j’ai reçu est la CL2C10, disponible ici sur la boutique RueDuCommerce.

Contenu de la boîte

Tablette Clust 2

  • La tablette (si si, je vous jure)
  • Un câble micro-usb
  • Un connecteur d’alimentation secteur
  • Une paire d’écouteurs
  • Un livret d’informations

Design

Le design de la tablette Clust est comme je l’aime : simple et épuré. On retrouve du plastique blanc solide ainsi que de l’aluminium brossé. La caméra est située sur le haut de la tablette, mais alignée à droite. Cela rend son utilisation pénible les premières fois lors par exemple d’un appel visio sur Skype, car on a du mal à tenir correctement la tablette pour se centrer. Sur la partie latérale droite on retrouve, alignés en bas, les boutons power ainsi que le réglage du volume. La forme de la tablette fait qu’il arrive cependant rarement qu’on les presse par inadvertance. Sur la partie inférieure on retrouve toute la connectique suivante : micro, sortie casque en 3,5, micro-HDMI, micro-USB, le port pour l’alimentation et enfin un port micro-SD. Enfin sur le dos de la tablette on retrouve en haut à gauche, emplacement habituelle, une caméra.

Les dimensions de cette tablette sont de 262 x 172 x 9 mm, elle est donc plutôt fine, mais son poids de 600gr en fait l’une des plus lourdes de sa catégorie.

Caractéristiques Techniques

Tablette Clust 8

La tablette CLC210 propose les caractéristiques suivantes :

  • Ecran TFT LCD de 9.7 pouces en 1024 x 768 pixels
  • Processeur : Allwiner Super DoulCore A20 (soit un Dual-Core ARM Cortex A7 @ 1.2 Ghh associé à un Gpu Mali-400MP2)
  • Ram : 1 Go
  • Mémoire interne : 4 Go
  • Extension mémoire : Possible jusqu’à 32 Go via micro SD-TF
  • Système d’exploitation : Android 4.2
  • Batterie : 5000mA/H
  • Caméra avant : 0.3 Mpx
  • Caméra arrière : 2.0 Mpx
  • Connectiques : microUSB, miniHDMI, microSD
  • WiFi : WiFi 802.11 b/g/n
  • Autres : G-Sensor, Sortie Casque Jack 3.5 mm, Adaptateur Secteur

Je précise d’ores et déjà que le prix de cette tablette étant de 119€ TTC, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Dans cette tranche de prix et pour sa diagonale d’écran, elle reste néanmoins dans le haut du panier.

Utilisation

J’ai fait de ma tablette de test une sorte de plateforme multimédia. Une carte micro-SD chargée à bloc de films et de musiques (légalement obtenus, évidemment), un câble micro-HDMI, et aussi quelques applications de streaming comme Deezer. Pour cette utilisation en particulier la Clust CLC210 est un vrai régal et convient parfaitement. Même si la résolution de l’écran est faible elle s’en sort très bien pour retranscrire les images sur mon 32 pouces, et les applications de type multimédia fonctionnent de manière convenable. Il en va de même pour la navigation sur Internet ainsi que la bureautique. Quand on s’attaque à des tâches plus gourmandes comme du jeu qui consomme on est rapidement limité par les caractéristiques de la tablette, il faut donc bien identifier si elle répond à votre besoin.

Pour un ordre d’idée, elle atteint en terme de performances un score de 1930 sur Quadrant et de 9550 sur Antutu.

Appareil photo et Haut-Parleur

L’un équilibre l’autre. L’appareil photo est, qu’on se le dise, mauvais. Il permet de prendre des photos, mais ce n’est pas un capteur de 3 mégapixels qui va vous fournir les plus beaux clichés. Par contre le haut parleur est très bon, il délivre un son plus que convenable qui me rappelle celui de la Asus TF101 ou encore de l’iPad 2, donc autant dire bien assez pour écouter le dernier single des 1D lorsque vous vous préparez le matin, fièrement, pour vous rendre au bureau.

Conclusion

Tablette Clust 3

C’est une agréable surprise de voir que RueDuCommerce et Clust on rempli avec brio le challenge de la tablette lowcost. Cependant, j’aurais préféré qu’il n’y ai pas d’appareil photo et un processeur un peu plus véloce, mais cela ne regarde que moi. Il est également important de rappeler que la tablette Clust n’est pas une “contrefaçon chinoise”. Elle est reconnue par Google et permet donc d’accéder à tous les services sur la tablette, et recevra les mises à jour correspondantes. La durée de la batterie est bonne même si le temps de chargement de celle-ci est péniblement long. Elle se mettra donc à recharger la nuit avec l’adaptateur fourni. C’est un bon rapport qualité / prix qui répond clairement à un besoin et si c’est le votre, vous pouvez vous lancer les yeux fermés.

GiveAway !

Jusqu’au 17 Novembre prochain, tentez de remporter la petite soeur du modèle testé, la Clust MPX4C07-IPS en suivant RueDuCommerce sur Twitter puis en likant le post Facebook ci-dessous (vous devez être fan de Geekandco.fr sur Facebook pour jouer) !

Lisez aussi