Smartphones

Mon prochain smartphone : l’iPhone

18

Lorsque ceux qui me connaissent verront ce titre, ils auront certainement une crise de spasmes. Je suis connu pour être un fervent détracteur de la marque pommée sous toutes ces formes. Cependant, après plusieurs années de combat acharné, je dois m’avouer vaincu et prononcer cette phrase. L’iPhone 5S est le meilleur smartphone actuellement disponible sur le marché et ce sous beaucoup d’angles, que nous allons voir ensemble.

Les principaux concurrents de l’iPhone 5S sont à l’heure actuelle le Samsung Galaxy S4, le Nexus 4, le LG Optimus G2, et le Blackberry Z10. Vous verrez donc dans cet article plusieurs références comparatives à ces modèles.

Les meilleurs matériaux

C’est le point qui est pour moi le plus important. On a critiqué durant plusieurs années les écrans des iPhone car ils brisaient facilement, voir explosaient dans certains cas. Cependant, l’iPhone 5S est pour l’instant le seul smartphone à être doté de matériaux de haute qualité comme l’aluminium qui lui assure une résistance hors-paire sur le long terme par rapport par exemple au plastique de chez Samsung. Pour ce qui est de l’écran, je n’ai pas encore vu d’écran super résistant sur un smartphone récent. Le Nexus 4 est une horreur, certains testeurs l’ont fait tombé d’un seul mètre, le détruisant. Et je ne parle pas de la face arrière. Je pense que peu importe le smartphone choisi il est impératif de le protéger. La meilleure solution que j’ai trouvé jusque là est d’ajouter une protection en verre trempé, qui absorbe les chocs et évite de les éclats sur la vitre du smartphone.

Les accessoires ont eux aussi une qualité enfin à la hauteur. Peu de personnes se plaignent aujourd’hui d’un câble Lightning arraché et les écouteurs de type “earbuds” font aujourd’hui parti des meilleurs écouteurs de leur catégorie.

Le meilleur OS

Et ce n’est pas compliqué. L’iPhone est le seul smartphone (ne me parlez pas de Blackberry, je vous en prie) à disposer d’un système d’exploitation propriétaire destiné à une seule série d’appareils. Certes, on ne peut pas en changer et on ne peut pas vraiment apporter beaucoup de modifications au système. Sauf que le côté ultra-positif de ce point, c’est que le système de l’iPhone est complètement optimisé pour son hardware, et c’est indéniablement la meilleure solution. Second point positif, lorsqu’une mise à jour est annoncée, elle est proposée quasi-instantanément à l’utilisateur. Sur Android et Blackberry, que j’ai eu l’habitude d’utiliser, il fallait attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois selon son modèle de smartphone et son opérateur. Certes on peut toujours me parler des ROMS customisées, mais ce n’est pas le sujet ici, et ce n’est pas encore à la portée de tout le monde.

Le meilleur processeur

Qui dit OS super optimisé dit puissance au rendez-vous. J’ai été purement choqué il y a quelques jours de lire sur Anandtech ( review ici ) que l’iPhone 5S, avec son processeur A7 dualcore et ses 1Go de ram et quelques, soufflait tous les autres smartphones actuellement sur le marché. LG G2, Samsung Galaxy S4, Moto X, à la poubelle ! L’iPhone 5S a le CPU le plus puissant, et son GPU s’en sort pas mal aussi. Comme vu dans le point juste au dessus c’est tout à fait normal puisque l’iPhone est le smartphone qui a la meilleure combinaison Software / Hardware, vu que c’est Apple qui sélectionne tout.

Le meilleur appareil-photo

J’émets une réserve sur ce point. Je n’ai pas encore consulté assez de tests comparatifs pour savoir si les photos de l’iPhone 5S sont vraiment meilleures que celles du HTC One ou encore du Nokia Pureview. Cependant, avec son nouveau flash double et son mode vidéo à 120 fps, l’iPhone 5S a certainement sa place dans le haut du panier des photo-phones.

Le meilleur marché d’accessoires

Allez dans n’importe quelle boutique près de chez vous. SFR, Bouygues, Orange, The Phone House, Fnac, Darty… Et demandez un accessoire pour un Blackberry Z10, un Motorola Razr, ou un Nexus 4. Après vous avoir regardé avec de gros yeux, le vendeur vous indiquera un coin reculé dans la boutique ou vous trouverez trois pauvres accessoires universels. Faites la même chose avec un iPhone et vous vous verrez proposer des trépieds, des protections d’écrans, des pochettes en cuir, des micros… Les fabricants d’accessoires ne jurent que par l’iPhone. Le téléphone étant déjà cher, il est logique que ses acheteurs soient les plus à même de se procurer une tonne d’accessoires.

Et si vous n’en avez pas assez, voici une liste des raisons qui me feraient choisir un iPhone 5S :

  • La sécurité apportée par le bouton home Touch-ID (NSA, kiss my ass)
  • L’écran Retina qui propose de meilleures couleurs et une plus grande luminosité
  • Un format plus compact plus facile à manipuler
  • Un marché d’applications qualifié
  • Le bouton sur le côté pour mettre en silencieux qui s’avère hyper utile
  • Un port lightning reversible pour ne plus se casser la tête quand on branche son téléphone
  • Une batterie qui se recharge plus vite et qui dure aussi longtemps que ses concurrents
  • Une meilleure valeur de revente que ses concurrents
  • Pas de version opérateur avec un tas d’applis pourries

Un bémol : le prix

On y arrive. Je suis sûr qu’en lisant cet article vous vous attendiez à ce que je parle à un moment ou à un autre du prix. C’est vrai, le tarif d’un iPhone 5S est assez impressionnant : on s’en sort en moyenne avec 650€. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et je le comprends parfaitement. Cependant, je préfère payer cher et réclamer un service haut de gamme que de devoir changer de smartphones tous les 6 mois environ comme je le fais actuellement. Donc oui c’est cher, très cher, mais vous l’aurez compris c’est le prix de la qualité.

D’accord, pas d’accord ? Je vous réponds en commentaires 😉

18 Comments

  1. Logiquement ton smartphone tu les fais pas tomber si tu sais en prendre soin hein 😉

    1. Satanée loi de la gravité 😉

  2. Qu’on le veuille ou non, la pomme aura notre peau ^^. MAIS j’ai beau avoir depuis peu un MacBookPro que je ne regrette pas, je ne passerais pas du côté de l’Iphone. J’ai adopté NOKIA niveau téléphone et j’en suis plus que ravie. Je suis sur le nokia 520 la base de base des lumia et j’en suis déjà très contente. Les derniers lumia ont l’air vraiment sympa et niveau matériel et photo je pense qu’ils se rapprochent de l’Iphone 🙂

    1. L’un n’empêche pas l’autre, j’ai eu une vision très objective qui apparemment déplait à certains. Je n’ai fait que des constatations, maintenant le choix d’un smartphone ou d’un autre reste à l’appréciation de chacun 😉

    2. Je suis d’accord, cet article est très objectif contrairement à ce qu’on peut trouver sur le web ^^

  3. Les meilleurs matériaux :

    Lumia 920 acheter en decembre 2012. c’est un smartphone t’en prends soin si tu veux pas qu’il se casse.

    Pas de cable arraché … recharge via fatboy, ecouteur casque jabra bluetooth (j’ai acheter mon telephone 200 moins cher qu’un iphone, et le fatboy est compris dans le prix)

    plus de cable ….

    Le meilleur OS

    Aucun plantage, aucun lag, manque encore certaine application, mais bon ca a la rigueur on s’en passe. Quand on a :

    – 1 gps

    – 1 lecteur de musique

    – 1 appareil photo

    – les reseaux sociaux (facebook,twitter,instagram,tumblr…)

    – La tv (tf1,pluzz,6play, bouyguesTV,SFR TV)

    – gestion de mon abonnement telephonique …

    bref un peu de tout

    Le meilleur processeur

    Un OS optimisé et on stop la courses a la puissance.

    Je ne crée pas de machine virtuel, je ne fais pas du traitement de fichiers video ultra lourd …. bref je ne vois pas a quoi ca sert …. Mon telephone va deja trop vite

    Le meilleur appareil-photo

    Beaucoup d’application photo, optimisé pour le tel. Ce qui fait qu’on peux se faire plaisir.

    Et surtout le nokia richrecorder… C’est juste magnifique, pas de saturation quand on capture du son, on a l’impression d’avoir une vrai camera … Sissi c’est vrai regarder :

    http://www.youtube.com/watch?v=xTD8FR2kUJc -> filmé avec un nokia lumia 920

    Le meilleur marché d’accessoires

    Pour ca on ne peux pas l’enlever a apple … (meme si je pense que la roue va tourné, grace au micro usb, qui est la norme de partout, et que 80% de la pop mondiale n’ont pas/plus de iphone…)

    un bémol

    le manque d’application pour certain, Les limitations de microsoft pour moi.

    voila j’ai comparé ce qui n’etait pour toi pas comparable ….

    1. Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’écrire un si long commentaire.
      Ta vision est intéressante mais encore une fois c’est ton avis. Moi je n’ai pas donné mon avis j’ai exposé des faits.

      Tout d’abord dans sa version nue à la période où tu l’as acheté le Nokia Lumia 920 coutait nu 649€ soit le prix actuel d’un iPhone 5S 16Go nu chez Sosh.
      Pour ce qui est de l’OS tu en précises toi-même le point faible : le manque d’applications. J’en préciserai un autre : le design particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Tout ce qui est GPS et compagnie l’iPhone le possède, ce n’est donc pas un argument valable.
      Tu fais une amalgame sympathique entre hardware et puissance qui me montre que tu as rédigé ton commentaire un peu trop vite. L’iPhone ne fait justement pas de course à la puissance puisqu’en termes purement hardware, il se situe bien en dessous des smartphones actuels comme le Galaxy S4 ou le LG G2. Cependant il surpasse les deux en puissance, car son OS est optimisé.
      Pour l’appareil photo, l’actuel appareil photo de l’iPhone 5S n’a rien à envier au Nokia Lumia 920, je te laisse consulter les tests réalisés.

      Ce n’était pour moi pas comparable au vu du fait que l’OS de Microsoft, qu’on veuille l’entendre ou non, n’est pour ma part pas encore assez mature face à Android et iOS. Si tu penses que la roue va tourner je te laisse réfléchir plus longuement. Apple a une longueur d’avance sur la concurrence. Il n’intègre une fonctionnalité ou une connectivité que lorsque celle-ci est mature. Apple arrive à faire le smartphone le plus puissant à un prix certes imposant. Pourtant il en vend, et des millions, car il joue sur la rareté. Le jour où Apple sortira des smartphones avec écran 5 pouces et qu’il aura de la place pour mettre une plus grande batterie, plusieurs processeurs, un meilleur capteur photo, la concurrence sera soufflée. Je suis un pro-Android, pro-libre, pro-toutcequetuveux, mais je garde en tête qu’Apple a dicté de nombreux comportements grâce à son marketing aiguisé, et qu’il le fera encore les années qui viennent.

      Je reste ouvert à la discussion et te souhaite une bonne après-midi 🙂

    2. – Tout d’abord dans sa version nue à la période où tu l’as acheté le Nokia Lumia 920 coutait nu 649€ soit le prix actuel d’un iPhone 5S 16Go nu chez Sosh.

      Acheter avec une ODR de 200€ cout de reviens 49€ contre 249€ pour un iphone 5

      Pour ce qui est de l’OS tu en précises toi-même le point faible : le manque d’applications. J’en préciserai un autre : le design particulier qui ne plaira pas à tout le monde.

      Le design plait généralement, le manque d’application … point sensible

      Tout ce qui est GPS et compagnie l’iPhone le possède, ce n’est donc pas un argument valable.

      Cet appareil a 649 € contient un GPS hors ligne, si demain je vais en suisse ou en italie est ce que je peux telecharger les cartes ? non … c’est cher 649€ et si en plus je dois payer du roaming pour l’utlliser …

      L’iPhone ne fait justement pas de course à la puissance ..

      Processeur 64 bits PLUS PUISSANT PLUS RAPIDE !! dixit tim cook …

      Pour l’appareil photo, l’actuel appareil photo de l’iPhone 5S n’a rien à envier au Nokia Lumia 920, je te laisse consulter les tests réalisés.

      Stabilisation optique, LowLight, SmartShoot, Rich recording …

      https://www.youtube.com/watch?v=Ves-KIZN8jU

      il me manque 1 explorateur de fichiers et un partage reseau pour que ce telephone soit parfait. OSEF les applications

    3. Il y a iOS, Android, puis Windows Phone, puis Blackberry.
      Je respecte tout à fait ta vision de ton appareil, mais je ne te suit pas sur plusieurs points.

      Et vu que tu tergiverses sur l’appareil photo : http://www.generation-nt.com/zoom-1495272,1809162-lumia1020-iphone5s-scorecard-1.html

  4. C’est le débat perpétuel ça. J’entends tes arguments mais je ne suis pas d’accord. J’ai eu entre les mains un Lumia 920 et j’ai actuellement un HTC One.

    Pourquoi choisir un iphone 5S quand d’autres téléphones sont moins chers et offrent une qualité similaire ? Je vais faire comme bilna0 et reprendre les axes soulevés dans l’ordre.

    Les meilleurs matériaux :

    Alors on aime ou on aime pas le polycarbonate des modèles Lumia mais on ne peut pas dire que ce n’est pas solide. Je l’ai eu pendant 8 mois, pas une rayure rien et ce sans protection.
    L’HTC one par contre, à cause de mes tentatives de recharges nocturnes, s’est retrouvé un peu abîmé dans la zone du connecteur micro USB.

    Le meilleur OS :

    Je suis d’accord sur le fait que l’OS est optimisé pour un unique modèle mais les windows phone possèdent aussi un OS très stable et fluide. Quant à Android, pour un utilisateur lambda, il n’y a pas de raison de ne pas choisir cet OS qui offre nativement un très grand choix de personnalisations. Je ne connais pas l’autonomie actuelle de l’iphone 5S mais mon HTC one qui tourne sous android tient facilement 2 jours sans avoir à le recharger (le lumia avait lui aussi cette autonomie) alors que les anciens modèles de l’iphone sont réputés pour leur manque d’autonomie.

    Le meilleur processeur

    Encore une fois oui. Mais est-ce que ça justifie vraiment le prix ? A notre échelle (je veux dire sans matériel pour analyser les temps de réponses etc) sens-tu vraiment une différence lorsque tu envoies la même requête (chargement de page internet, ouverture d’application, etc) depuis un iphone ou depuis un autre smartphone haut de gamme ?

    Le meilleur appareil-photo

    Il n’y a pas selon moi un smartphone qui convienne à tout le monde. Personnellement si mon smartphone se doit d’être utilisé comme un photophone, je me tourne sans hésiter vers un système pureView de chez Nokia (que j’ai déjà eu l’occasion de tester et franchement il n’y a pas photo). Le stabilisateur optique fait des merveilles surtout en mode vidéo. Et un stabilisateur optique physique sera toujours plus performant qu’un stabilisateur optique numérique ça c’est un fait avéré.

    Le meilleur marché d’accessoires

    Alors là pas d’accord du tout. Ok tu vas trouver plus facilement un périphérique pour ton iphone en boutique mais personnellement j’achète mes accessoires sur internet et je trouve tout et tout de suite et moins cher qu’un accessoire dédié à l’iphone.

    En ce qui concerne le format de l’écran ( à savoir 4 pouces) c’est une affaire de préférences. Je suis personnellement habitué à naviguer sur du 4.5 voire du 4.7 avec l’HTC One et je trouve ça très confortable.

    Mais puisqu’on parle d’accessoires, parlons aussi des applications natives et utiles inhérentes au smartphone. D’un côté tu as apple, dont les problèmes avec Plan (application propriétaire) ont fait polémique à l’époque, de l’autre tu as Nokia qui propose Here Drive et d’autres application basées sur la géolocalisation et la réalité augmentée qui sont vraiment, mais vraiment bien pensées.

    Le prix

    Je ne parlerai pas du prix parce que pour moi c’est rédhibitoire. Il n’y a rien dans l’iphone 5s qui justifie pour moi un tel écart de prix (811 € pour une version 32 G quand la plupart des concurrents sont à 649 je suis désolé je dis non). Rappelons aussi que les applications iphone sont généralement plus lourdes que les applications android donc se satisfaire d’un 16 G, pour moi c’est un peu limite.

    Conclusion

    L’iphone c’est très bien mais c’est trop cher pour ce que c’est et les innovations ne sont plus au rendez-vous ce qui est bien dommage. La solidité des écrans entre les smartphones haut de gamme n’est pas un axe de comparaison puisqu’ils sont tous proposés, dans la grande majorité, avec un écran Gorilla Glass. J’en attends plus d’un téléphone proposé à un tel prix.

    Bien sûr ce n’est que mon avis, à la fois subjectif et factuel. A tantôt ! 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. Tout avis est intéressant tant qu’il est construit 🙂
      Tout à fait d’accord avec toi -sauf- prix inférieur = qualité similaire. C’est tout simplement faux.

      Encore une fois ce n’est pas mon avis, c’est une simple observation faite grâce à plusieurs tests facilement trouvables sur Internet.

    2. Si nos avis ne divergent que sur ce point, c’est déjà une belle victoire de canard ^^. Tout ce que tu dis est très factuel. Mais la différence de prix ne peut se justifier sur des éléments (puissance processeur, etc) qui ne sont pas, à mon sens, appréciables à dimension humaine. Le design c’est une affaire de goût et même si l’iphone est très bien fini, il n’en est pour autant pas plus solide qu’un nokia lumia c’est tout ce que je voulais dire.

      Qu’importe le téléphone haut de gamme que l’on choisira on sera en présence d’un produit de qualité. Je ne pense pas qu’Apple propose une meilleure longévité de ses produits qu’un autre constructeur de même échelle.
      Une telle différence de prix n’est donc justifiable que si des innovations (fontionnelles) sont à la clef. Le Touch-ID à lui seul n’est pas suffisant.

    3. Sacré Canard 🙂
      Oui mais Apple a deux avantages : longévité du produit (oui oui, l’utilisateur lambda interrogé constate une durée de vie supérieure pour un iPhone. Seconde chose la dépréciation d’un iPhone est la moins forte de tous les smartphones du marché.

      Est ce que cela justifie le prix ? C’est l’éternelle question.

    4. Une longevité ? j’ai acheter un iphone 3G je l’ai gardé 6 mois parce qu’il etait depassé les appli ramait le téléphone ramait …. 6 MOIS, 200€ et ré-engagement chez sfr a 39.99. et ils ont sortis le 3GS et rendu obsolete le 3G …

      en comparaison mon LG Optimus 7 je l’ai gardé 1an et demi.

      et je pense que ceux qui ont acheter l’iphone 5 savent de quoi je parle

  5. Je viens un peu tard sur cet article mais ayant eu comme premier smartphone un iPhone 3g a sa sortie puis venant de m’acheter un iPhone 4s d’occaz sur internet (je vais le recevoir demain!!!) je me permet d’intervenir car entre temps j’ai eu un HTC désire premier du nom juste après mon iPhone 3g, suivi par un galaxy s2 avec lequel j’écrit actuellement. Après donc ses expériences plutôt concluantes dans l’ensemble (j’étais passé sous Android pour flash player) pourquoi repasser sous iPhone alors que le hardware du 4s est moins bon sur le papier que celui du s2? Hé bien c’est tout simple, les constatation et le fait que je sois musicien, en effet quand je compare avec des amis les performances sur les jeux, leur iPhone 4s fait aussi bien que mon s2 qui est pourtant plus puissant et surtout lorsque je branche ma guitare sur mon s2 via irig et pedaleffects et autres logiciels sa rame (visiblement dû au kernel Android et pourtant j’ai essayé pleins de ROM et kernel custom pour comparer) alors que iOS faut ça sans broncher avec moitié moins de ram!!! Et autre point mes deux Android (HTC et s2) sont en piteuse état, HTC les boutons de volumes déconnent et s2 vibreur HS et contour rogné, alors que mon iPhone 3g que j’ai depuis sa sortie parait beaucoup moins vieux et fonctionne encore très bien malgres la prise jack abimée. Et pour l’obsolescence programmée, pour moi elle est identique que se soit iOS ou Android. Alors voilà les matériaux d’un. IPhone me semble plus résistant et le hardware plus performant malgrès une infériorité théorique un peu comme les MacBook et les PC portables. Je ne voulais pas être un apple fanboy en achetant le dernier né DT claquer 700 euros a chaque fois, alors j’ai trouvé ma voie en achetant d’occasion quitte a être en retard sur les autres 😉 très bon article en tout cas, je me suis reconnu dedans 🙂

    1. C’est exactement ça. Sur mobile, tablette ou pc, Apple a l’avantage de contrôler autant son hardware que son software. En alliant les deux ils réussissent à optimiser à bloc ! Merci pour ton commentaire 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like