Mon prochain smartphone : l’iPhone

Posted on

Lorsque ceux qui me connaissent verront ce titre, ils auront certainement une crise de spasmes. Je suis connu pour être un fervent détracteur de la marque pommée sous toutes ces formes. Cependant, après plusieurs années de combat acharné, je dois m’avouer vaincu et prononcer cette phrase. L’iPhone 5S est le meilleur smartphone actuellement disponible sur le marché et ce sous beaucoup d’angles, que nous allons voir ensemble.

Les principaux concurrents de l’iPhone 5S sont à l’heure actuelle le Samsung Galaxy S4, le Nexus 4, le LG Optimus G2, et le Blackberry Z10. Vous verrez donc dans cet article plusieurs références comparatives à ces modèles.

Les meilleurs matériaux

C’est le point qui est pour moi le plus important. On a critiqué durant plusieurs années les écrans des iPhone car ils brisaient facilement, voir explosaient dans certains cas. Cependant, l’iPhone 5S est pour l’instant le seul smartphone à être doté de matériaux de haute qualité comme l’aluminium qui lui assure une résistance hors-paire sur le long terme par rapport par exemple au plastique de chez Samsung. Pour ce qui est de l’écran, je n’ai pas encore vu d’écran super résistant sur un smartphone récent. Le Nexus 4 est une horreur, certains testeurs l’ont fait tombé d’un seul mètre, le détruisant. Et je ne parle pas de la face arrière. Je pense que peu importe le smartphone choisi il est impératif de le protéger. La meilleure solution que j’ai trouvé jusque là est d’ajouter une protection en verre trempé, qui absorbe les chocs et évite de les éclats sur la vitre du smartphone.

Les accessoires ont eux aussi une qualité enfin à la hauteur. Peu de personnes se plaignent aujourd’hui d’un câble Lightning arraché et les écouteurs de type “earbuds” font aujourd’hui parti des meilleurs écouteurs de leur catégorie.

Le meilleur OS

Et ce n’est pas compliqué. L’iPhone est le seul smartphone (ne me parlez pas de Blackberry, je vous en prie) à disposer d’un système d’exploitation propriétaire destiné à une seule série d’appareils. Certes, on ne peut pas en changer et on ne peut pas vraiment apporter beaucoup de modifications au système. Sauf que le côté ultra-positif de ce point, c’est que le système de l’iPhone est complètement optimisé pour son hardware, et c’est indéniablement la meilleure solution. Second point positif, lorsqu’une mise à jour est annoncée, elle est proposée quasi-instantanément à l’utilisateur. Sur Android et Blackberry, que j’ai eu l’habitude d’utiliser, il fallait attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois selon son modèle de smartphone et son opérateur. Certes on peut toujours me parler des ROMS customisées, mais ce n’est pas le sujet ici, et ce n’est pas encore à la portée de tout le monde.

Le meilleur processeur

Qui dit OS super optimisé dit puissance au rendez-vous. J’ai été purement choqué il y a quelques jours de lire sur Anandtech ( review ici ) que l’iPhone 5S, avec son processeur A7 dualcore et ses 1Go de ram et quelques, soufflait tous les autres smartphones actuellement sur le marché. LG G2, Samsung Galaxy S4, Moto X, à la poubelle ! L’iPhone 5S a le CPU le plus puissant, et son GPU s’en sort pas mal aussi. Comme vu dans le point juste au dessus c’est tout à fait normal puisque l’iPhone est le smartphone qui a la meilleure combinaison Software / Hardware, vu que c’est Apple qui sélectionne tout.

Le meilleur appareil-photo

J’émets une réserve sur ce point. Je n’ai pas encore consulté assez de tests comparatifs pour savoir si les photos de l’iPhone 5S sont vraiment meilleures que celles du HTC One ou encore du Nokia Pureview. Cependant, avec son nouveau flash double et son mode vidéo à 120 fps, l’iPhone 5S a certainement sa place dans le haut du panier des photo-phones.

Le meilleur marché d’accessoires

Allez dans n’importe quelle boutique près de chez vous. SFR, Bouygues, Orange, The Phone House, Fnac, Darty… Et demandez un accessoire pour un Blackberry Z10, un Motorola Razr, ou un Nexus 4. Après vous avoir regardé avec de gros yeux, le vendeur vous indiquera un coin reculé dans la boutique ou vous trouverez trois pauvres accessoires universels. Faites la même chose avec un iPhone et vous vous verrez proposer des trépieds, des protections d’écrans, des pochettes en cuir, des micros… Les fabricants d’accessoires ne jurent que par l’iPhone. Le téléphone étant déjà cher, il est logique que ses acheteurs soient les plus à même de se procurer une tonne d’accessoires.

Et si vous n’en avez pas assez, voici une liste des raisons qui me feraient choisir un iPhone 5S :

  • La sécurité apportée par le bouton home Touch-ID (NSA, kiss my ass)
  • L’écran Retina qui propose de meilleures couleurs et une plus grande luminosité
  • Un format plus compact plus facile à manipuler
  • Un marché d’applications qualifié
  • Le bouton sur le côté pour mettre en silencieux qui s’avère hyper utile
  • Un port lightning reversible pour ne plus se casser la tête quand on branche son téléphone
  • Une batterie qui se recharge plus vite et qui dure aussi longtemps que ses concurrents
  • Une meilleure valeur de revente que ses concurrents
  • Pas de version opérateur avec un tas d’applis pourries

Un bémol : le prix

On y arrive. Je suis sûr qu’en lisant cet article vous vous attendiez à ce que je parle à un moment ou à un autre du prix. C’est vrai, le tarif d’un iPhone 5S est assez impressionnant : on s’en sort en moyenne avec 650€. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et je le comprends parfaitement. Cependant, je préfère payer cher et réclamer un service haut de gamme que de devoir changer de smartphones tous les 6 mois environ comme je le fais actuellement. Donc oui c’est cher, très cher, mais vous l’aurez compris c’est le prix de la qualité.

D’accord, pas d’accord ? Je vous réponds en commentaires 😉