Le Scandale Activision à la PGW2013

Posted on

La Paris Games Week est un évènement qui se déroule chaque année depuis 3 ans au parc des expositions situé Porte de Versailles, à Paris. J’ai assisté pour ma part à la première édition, accrédité blogueur puis presse. J’étais pour ma part comme un enfant car l’évènement part d’une idée géniale : réunir les amateurs de jeux-vidéo des quatre coins de la France pour qu’ils découvrent les nouveaux titres et partagent ensemble, dans la joie et la bonne humeur, leur passion pour les jeux-vidéo.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. En passe presse, je n’ai pas vraiment assisté à des cohues particulières. On entrait avant tout le monde, en nombre limité, et on était bien accueillis. Malheureusement ce n’était pas le cas pour ceux qui avaient payés leur place qui devaient attendre dans des files d’attentes de plusieurs dizaines de mètres pour tester des jeux, soit des heures et des heures d’attente, avec des animateurs totalement épuisés, et un staff de sécurité overbooké.

Cette année c’est tout particulièrement le staff d’Activision qui fait parler de lui. Pour information le patron d’Activision est également l’organisateur de l’édition 2013 de la Paris Games Week. Mais que s’est il passé de si grave me direz vous ? Activision a décidé de proposer gratuitement aux 500 premières personnes qui se présenteraient à leur stand une édition collector du jeux-vidéo Call Of Duty Black Ops. Après une opération catastrophique à Milan durant la Games Week (émeutes, blessés), Activision a décidé de renouer l’opération à Paris, avec un résultat identique.

Alors que des personnes avaient attendu plusieurs heures devant les grilles du par des expos pour obtenir leur lot, des petits malins sont venus juste avant l’ouverture. Après avoir poussé et sûrement menacé les plus récalcitrants ils se sont frayé un chemin jusqu’aux grilles pour les escalader jusqu’à les casser, et pour ainsi être les premiers devant les portes. Les grilles cassées, tout le monde entre pensant que c’est ouvert, et là, c’est le drame. Ceux qui avaient attendu pètent un câble car ils se font passer devant par des personnes qui viennent de se réveiller, et le staff ne sait pas comment réagir face à l’émeute. Des gens sont piétiner, frapper, et beaucoup de biens sont détériorés. La police intervient, ainsi que les pompiers, plusieurs fois.

Voici deux vidéos qui vont mettre en images (et en paroles) ce que je tente de vous raconter.


On y voit le personnel du staff d’Activision, dont les deux acteurs principaux sont deux individus qui “semblent” d’origine maghrébine (cadeau le front national). On y entend des jurons de toutes sortes, on y entend jurer par Dieu en arabe, et surtout on y voit un staff violent qui frappe à plusieurs reprises sur des adolescents de 15 / 20 ans, dont une fois avec une béquille. Certes, il est tôt personne n’a dormi et tout le monde est énervé. On ne sait pas non plus ce qu’il s’est passé avant. Cela ne justifie pas pour autant la décision d’Activision de produire un évènement annoncé comme incontrôlable, ni la violence de la sécurité. On doit recruter un staff de sécurité pour son self-control !

En plus, Call Of Duty Ghost n’a rien de fou ! Ce n’est certainement pas le meilleur Call of Duty, et ça de loin ! J’appellerai plutôt ça un spin-off raté, mais ça personne ne l’a encore compris. Quoique, déjà 5 packs de l’édition prestige du jeu sont en vente sur Leboncoin, LoL.

Je viens de lire sur Twitter “on parle du négatif mais on oublie que la Paris Games Week est un super event pour les fans du jeu-vidéo”. La personne qui a dit ça a posté juste avant une photo avec un badge presse, et je le répète : y aller en tant qu’accrédité n’a rien à voir. Alors non quand on voit tout ce qu’il s’y passe, on n’a non seulement pas envie d’y aller, mais encore moins de le supporter.

Les personnes du staff qui ont frappé et juré sans raison ne sont pas des musulmans, et les émeutiers qui ont escaladé puis cassé les barrières ne sont pas de vrais gamers. Je regrette déjà les Geek Faeries.

Sources : JournalDuGeekGameBlogGohanBlog