La collecte de données de la Xbone

Posted on

Microsoft a relayé un communiqué de presse pour clarifier les propos de Yusuf Mehdi, VP Marketing et Stratégie de Microsoft. Durant une conférence, Yusuf Mehdi avait en effet évoqué le fait que toutes les données récoltées par la Xbox One par l’intermédiaire de la Kinect seraient proposées aux annonceurs, ce qui avait provoqué la colère des joueurs.

Le titre de la présentation de Yusuf Mehdi était : “Le trésor de données de la Xbox One pourrait changer définitivement le marketing”, titre assez évocateur. Mais aujourd’hui, énième revirement de la part de Microsoft qui publie un communiqué dans lequel il tente de calmer le jeu. En effet, Microsoft précise que la collecte des données restera à l’appréciation de l’utilisateur de la console.

Dans un message envoyé à Eurogamer, Microsoft précise :

“Les commentaires apportés par Yusuf Mehdi sur la publicité et la Xbox One n’étaient pas liés à la Kinect. Nous n’avons pas planifié de proposer des publicité ou du contenu basé sur les données récoltés à travers la Kinect. Nous avons un engagement de longue date concernant la vie privée des utilisateurs de nos produits et ne proposeront pas de publicités basées sur les données collectées par la Kinect à moins que vous ne nous y autorisiez.

De plus, nous vous donnerons une explication précise des données qui seront collectées. Vos données personnelles ne seront pas collectées ni vendues à un tiers, et vous avez tout le contrôle sur les données que vous partagez.”

Il est clair que par défaut, les données de la Microsoft seront certainement collectées. Il sera par contre possible de désactiver le partage de ces données. Mais est-ce qu’il est aussi possible d’empêcher leur collecte ?

Microsoft multiplie en tous cas pour moi les bourdes concernant sa console de nouvelle génération. Pour moi, ce sera clairement une PS4 qui se posera dans mon salon.

  • Partager