Web

IFTT : Les 4 recettes pour bien cuisiner un blog

0

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, IFTT est un service en ligne qui permet, à partir de “recettes”, de programmer des actions automatiques. Je sais, dit comme ça ce n’est pas très clair, mais je vais essayer de vous présenter le service plus en détails et vous montrer pourquoi il est indispensable pour votre blog.

Recettes IFTT

IFTT est un acronyme anglais pour “If This, Then That” soit en français “Si Ceci, Alors Cela”. Ce service web désormais mondialement connu et reconnu sur la toile permet en fait de programmer une action entre plusieurs services web. Cette action pourra être déclenchée à l’aide d’un mécanisme bien défini.

Pour mieux illustrer mes propos, voici 4 exemples que j’utilise chaque jour, des recettes personnelles ou non qui me permettent de diffuser mes articles sur mes réseaux. Diffuser ses articles sur les réseaux où on est actif ça veut aussi dire augmenter son nombre de visiteurs, potentiellement son nombre de commentaires et de partages sociaux… Bref, augmenter votre visibilité sur la toile.

Capture d’écran 2013-09-11 à 23.59.43

Ces 5 recettes ont le même point de départ : mon blog sous WordPress. Voici comment les interpréter :

Si je publie un article avec un certain tag, le titre et le lien de cet article sera ajouté au service en question. Le service en ligne Buffer permet de programmer une liste d’attente de contenu (texte et lien) à publier sur Facebook et/ou Twitter selon les comptes liés. J’ai choisi ce service pour publier sur mon compte Twitter uniquement. Il est également possible de faire la même recette en connectant directement son blog à Twitter. Mais la plupart de mes amis Facebook me suivant également sur Twitter, j’ai choisi de ne pas les spamer en postant le même article au même moment sur plusieurs supports.

Recette BufferRecette Facebook – Recette Linkedin Recette Page Facebook

Cela induit deux choses : il faut bien penser son plan média, bien penser son contenu, et bien penser ses recettes. Ne publiez pas vos articles sur les réseaux où vous n’êtes pas actif. Non seulement cela ne sert à rien puisque vous n’avez certainement pas un audimat assez important pour que cela vous apporte quelque chose, mais en plus les quelques personnes qui vont suivront en auront rapidement marre de voir uniquement du contenu publié de manière automatique. Soyez actifs sur vos réseaux, variez le contenu et les sources, et analysez quel contenu fonctionne bien et quel contenu ne fonctionne pas. Pensez bien vos titres afin qu’ils soient accrocheurs : il n’est pas possible de personnaliser chaque publication faite par IFTT, sinon ce ne serait plus un système automatique. Vos titres doivent être courts et doivent donner envie de cliquer (“Free Porn !”). Et enfin, réglez vos recettes en fonction de vos réseaux. Si vous faites parfois des articles un peu “fun”, ne les publiez pas sur vos réseaux professionnels. Et si vous publiez un article toutes les 2h, ne les publiez pas toujours sur les mêmes réseaux mais variez les tags en fonction de votre cible.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour automatiser proprement le partage de vos articles sur vos réseaux sociaux, alors au travail ! 🙂
Et si vous avez vous aussi vos recettes préférées, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉

Outhman

Google Play Music restera votre meilleur allié musique sur Android

Previous article

Audi vous invite au Electric Paris : 4 places à gagner !

Next article

Lisez aussi