HightechJeux-VideoTests

[TEST] Casque filiaire Thrustmaster Y250X pour Xbox 360

0

Vous cherchez un casque pour votre Xbox 360 ? J’ai reçu récemment en test la version blanche du Thrustmaster Y250X, bon plan ou pas ? Je vous en dis plus au coeur de l’article.

Thrustmaster

Il faut dire qu’au départ, ce n’était vraiment pas gagné pour le Y250X. Le packaging, même si le casque reste en très bon état, est vraiment bateau et fait même assez cheap. Après avoir bataillé avec le plastique, le scotch (si vous avez un chat costaud ou un chien à la maison, laissez-le faire le taf ça ira plus vite), je découvre enfin le casque.

Thrustmaster Y250X

Un design qui n’effraie pas la concurrence

Le Thrustmaster Y250X ne paie pas de mine. Il est simpliste, en plastique renforcé et en métal, et on croit vraiment que la première chute même sur tapis le détruira en 100 morceaux. Pourtant il n’en est rien et après un mois d’utilisation je peux vous rassurer : le casque est très (très) solide, en font foi les nombreuses chutes auxquelles le pauvre a survécu sur mon parquet. Les oreillettes sont très désagréables au départ, mais après les avoir vraiment bien ajustées on ne sent plus rien de gênant, on le trouverait même plutôt confortable. Le câble est assez long, il fait quand même 5m, mais s’avère carrément gênant pour moi. En effet le câble est découpé en deux parties (un câble jack et un second câble USB/jack), et le tout est vraiment lourd. Je pense qu’un câble en tissu tressé plus léger serait beaucoup plus confortable à utiliser, mais bon. Le design ne me plaît pas personnellement, mais certains amis qui sont venu le tester à la maison ont adoré.

Thrustmaster Y250X

Une connectique… partielle ?!

For Christ’s Sake ! C’est la première fois que je vois un casque “pour Xbox 360” être livré sans la connectique adéquate ! Comme marqué plus haut, seul un câble USB/jack est proposé dans la boîte, et pas l’adaptateur pour la Xbox. Alors le premier test en face de ma télé était un vrai sketch (je n’étais pas connaisseur de la connectique spécifique Xbox). Je branche d’abord l’USB sur un port manette, rien, puis sur un porte USB arrière, rien. Je cherche ou brancher la fiche jack, mais rien de ça sur une Xbox. Après m’être renseigné je me suis rendu compte qu’il manquait en effet un câble (ou plutôt un bout de câble) qui, attention, n’est vendu nulle part en boutiques physiques (fnac, darty, micromania…), mais est proposé sur le site de Microsoft pour une dizaine d’euros de plus. J’ai quand même réussi à trouver une solution en branchant l’USB et le jack sur l’arrière de ma Smart TV Sony, pour profiter du son de la télé tout en alimentant les commandes du casque. C’est pour moi le point noir de ce test et si vous n’avez pas une smart TV avec un USB et un jack accolés ou bien l’adaptateur son pour Xbox, je vous déconseille l’achat de ce produit. Le microphone qui se détache du casque vient apporter un petit plus sympa, le casque devenu plus agréable à utiliser lorsque l’on a pas besoin du tchat.

Thrustmaster Y250X

La télécommande : une idée utile qui manque d’ergonomie

Une petite télécommande est proposée au début du casque. On y trouve différentes molettes et interrupteurs pour entendre ou non le tchat, activer ou désactiver son micro, et régler indépendamment le volume du jeu ou du chat. Un petit câble sort de cette même télécommande pour venir se brancher sur le port casque de votre manette de Xbox. Le tout fonctionne plutôt bien, même si comme dit le câble et la télécommande sont assez lourds et se révèlent parfois gênants en pleine partie. Bon, on a rien sans rien.

Thrustmaster Y250X

Le son, un élément qui remonte la note.

Après avoir bataillé jours et nuits pour réussir enfin à faire sortir un son des oreillettes, je lance Black Ops 2 pour un test grandeur réelle. Et là, enfin, je retrouve Thrustmaster ! Le son est bon, même très bon. Les basses sont présentes et les aigus sont bien calibrés. On entend tout autour de soi et on se sentirait même un peu plus fort (avant de se manger un headshot). Mais là encore, j’ai eu un petit bémol avec le micro, car on m’entendait soit trop bas, soit trop fort. Impossible de bien régler le volume pour avoir un son correct. Encore une fois, comme mon casque était branché sur ma télé et non sur ma Xbox, je ne sais pas si cela a pu causer un problème particulier au niveau du tchat. L’isolation phonique est pour moi très bonne, ni trop élevée ni trop basse.

Thrustmaster Y250X

Conclusion : Ce casque s’adresse pour moi aux gamers qui ont un petit budget (50 – 70€) à investir dans un casque et qu’ils veulent profiter d’un maximum de fonctionnalités en profitant d’un son de très bonne qualité, au détriment de certains critères de design ou d’ergonomie.

[review pros=”Très bon son, une bonne isolation, des fonctionnalités utiles, résistant et durable.” cons=”Vraiment trop peu ergonomique, peut s’avérer gênant à la longue.” score=60]

Outhman

Nokia Lumia 920 ou Blackberry z10 ? Fight !

Previous article

Volvic Jus redonne envie de boire !

Next article

Lisez aussi