Hightech

[BB10] 10 Jours avec le BlackBerry z10, faut il l’acheter ?

0

blackberry-z10

J’ai eu l’occasion dernièrement après un coup de gueule lancé à la hotline résiliation de SFR sur les prix exorbitants qu’ils pratiquent d’obtenir une réduction sur le tarif de mon forfait ainsi qu’un renouvellement anticipé de mon smartphone. J’ai donc laissé partir avec une tristesse énorme mon joli Motorola RAZR pour passer chez Blackberry, avec le Z10.

Blackberry Z10 Box

Blackberry n’est plus un fruit de saison

RIM, récemment devenu simplement Blackberry, avait une très grosse carte à jouer avec la version 10 de son OS Blackberry. Le jeu est d’ailleurs encore en cours, mais Blackberry est sur la bonne voie. BB10 signe un grand changement avec les anciens systèmes d’exploitations de la marque en apportant un nombre conséquent de nouveautés tout en gardant les points forts. Nouvelle interface, fluidité améliorée, appareil photo retravaillé, et un HUB qui montre toutes les notifications dans un seul et même espace accessible avec un glissement de doigts. En y ajoutant la notoriété même atteinte de la marque, Blackberry a jusque là tout pour remonter la pente.

Blackberry z10 Box Opened

Les deux grands systèmes d’exploitation du moment étant l’OS de l’iPhone et Android, la partie n’est donc pas gagnée d’avance pour Blackberry.

Un virage bien pris

Le Blackberry Z10 a d’abord la particularité d’être le premier vrai smartphone de la marque à avoir des formes droites, pas de clavier complet et un réel écran capacitif. Ce changement était attendu vu la tendance actuel et les blogs high-tech sont pour la plupart agréablement surpris du tournant pris par Blackberry, même si le modèle Q10 qui arrive bientôt proposera un clavier physique complet pour les nostalgiques.
Les spécificités techniques du Z10 sont qui plus est plutôt satisfaisantes :

  • Un processeur Snapdragon Dualcore cadencé à 1,5Ghz
  • 2G de RAM
  • 16Go de stockage interne extensible par micro-SD
  • Un écran tactile capacitif de 4,2 pouces
  • Et surtout un design très agréable
Blackberry z10 Screen

L’écran 4,2″ Gorilla Glass du Blackberry z10

Face au concours de la plus grosse auquel jouent constamment Apple, Samsung et HTC, Blackberry a, selon moi, su trouver un juste équilibre en proposant des composants équilibrés. Le smartphone est assez solide et facilement réparable, tout en posant un très gros bémol sur l’écran qu’il faudra à tout pris protéger contre les chutes.

Trop tôt pour parler du marché d’applications

Blackberry z10 Back

La face arrière légèrement en relief du Blackberry z10

Mais, car il y a toujours un mais, Blackberry est tout de même face à un mur. BB10 est en effet pour l’instant boudé par les développeurs qui le considèrent encore trop peu utilisé et donc trop peu rentable. Très peu d’applications sont donc disponibles sur le Blackberry World. Il y en a certes 100 000, mais 20% sont des portages dégueulasses d’applications Android. Ces applications sont en fait des versions Android transposées sur BB10 sans une vraie recherche d’optimisation, on se retrouve donc avec des applications qui ne se lancent pas, ou qui ne fonctionnent qu’en partie. 50% des applications sont inutiles, fonctionnent mal et sont le plus souvent surnotées. On se souvient du PlayStore qui avait les mêmes syndromes au début, Blackberry n’échappe pas aux développeurs peu scrupuleux qui testent les limites du Blackberry World en générant de faux votes pour des applications pourries qui cherchent à manger vos informations ou à vous faire manger de la publicité.

Des accessoires pour tous et pour tout !

DSC00117
Point positif pour finir, Blackberry n’a négligé aucun aspect du z10 et propose souvent des mises à jour, pousse les développeurs à proposer chaque jour de nouvelles applications si possible de qualité, et n’a pas lésiné sur les accessoires qui sont non seulement utiles mais dont le design est très réussi.

Pour résumer, vous serez intéressé par le Blackberry z10 si comme moi tout d’abord vous avez besoin de changement, que vous avez envie d’un OS stable mais en même temps complet, agréable à utiliser, mais surtout que vous avez foi en Blackberry et leur capacité à relancer clairement la machine pour passer du stade de fabricant tiers à celui de l’un des leaders du marché (j’ai le droit de rêver, non ?).

[review pros=”Une finition excellente, un bel appareil, un bon système et une durée de batterie satisfaisante” cons=”Un écran trop fragile aux chutes, trop peu d’applications pour l’instant” score=70]

Comments

Comments are closed.

You may also like