Hightech

Comment réduire le bruit de votre Macbook

6

J’ai beaucoup de personnes autour de moi qui se plaignent d’un bruit important venant du ventilateur de leur Macbook, sans vraiment savoir clairement quelle en est l’origine. La première explication est que ce ventilateur tourne à pleine vitesse pour contrecarrer une montée de chaleur de différents composants du Macbook comme notamment l’emplacement du processeur.

Les différents modèles de Macbook dotés d’un châssis en aluminium, en l’occurrence les plus récents, et disposent en général d’une très bonne dissipation de la chaleur. Cependant, il arrive parfois que des petits bugs viennent se mettre en travers de la perfection recherchée par Apple et provoquent une hausse de température, et par la même occasion un mal de crâne incomparable.

Cet article a été mis à jour au 01/11/2019, son contenu est donc à jour 🙂

Avant de commencer...

Sondez la température de votre Mac : A l’aide du logiciel Macs Fan Control, qui permet d’obtenir la température pour les différentes sondes.

Obtenir l’espace libre disponible sur votre Mac : Cliquez sur la pomme tout en haut gauche. Ensuite, cliquez sur la première ligne “A propos de ce Mac”. Cliquez sur “Plus d’infos…” puis sélectionnez l’onglet “Stockage” et vous aurez un joli schéma vous montrant l’espace libre, l’espace occupé, et par quel type de fichiers il est occupé.

Détecter et résoudre un problème matériel

Il peut y avoir 2 « catégories » d’explications à la hausse de température de votre Macbook. Elle peut être soit d’une cause logicielle, soit matérielle. On va commencer par le moins fréquent mais le plus ennuyeux : le matériel.

Une sonde de température défectueuse

Si votre Macbook indique des températures affolantes comme 90°C alors que vous venez de l’allumer et que vous ne faites rien dessus, et que qui plus est le châssis reste totalement froid, c’est peut-être qu’une des sondes de températures à l’intérieur du Macbook est défaillante. Le mieux à faire est de ramener la machine dans un centre agréé.

Détecter et résoudre un problème matériel

Un ventilateur poussiéreux ou défectueux

La cause de votre malheur sonore peut aussi tout simplement venir d’un problème avec le ventilateur lui même. Si la grille d’aération est pleine de poussière, il serait temps de le nettoyer. Si vous avez les outils pour, vous pouvez toujours tenter l’aventure, à savoir que cela annulera votre garantie. Si il est toujours sous garantie, emmenez le simplement au Genius Bar de l’Apple Store le plus proche. Là bas, ils l’ouvreront devant vous et vous prendrez soudainement l’air surpris en voyant toute la poussière accumulée.

Si votre ventilateur est poussiéreux, pensez à essayer de le nettoyer à l’aide d’une bombe à air comprimé. Ne vous fiez pas aux avis, j’utilise ce produit depuis des années sans problème. La pression est largement suffisante et il faut toujours tenir la bombe tête en l’air.

Détecter et résoudre un problème logiciel

D’autres explications matérielles peuvent être à l’origine d’un Macbook bruyant comme une pièce déplacée ou un connecteur mal branché, mais si vous n’avez jamais ouvert ou fait tombé violemment votre PC, il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes. Maintenant, on passe aux problèmes logiciels.

Un programme trop gourmand

Si votre Macbook souffle beaucoup, ce pourrait être dû à une application qui, tournant en fond de tâche à fond les manettes, consomme toute la puissance de votre machine. Pour la détecter, il suffit d’aller en haut à droite de votre écran avec votre souris et de cliquer sur la loupe (Spotlight), de chercher « Moniteur d’Activité », et de le lancer.  Cliquez ensuite sur l’en-tête de la colonne processeur pour voir quels sont les programmes les plus gourmands. Par gourmand, j’appelle une application qui pourrait prendre plus de 30% de mémoire vive alors qu’elle n’en à pas vocation, comme une app de lecture de mails ou un logiciel de traitement de texte. C’est peut être aussi que vous avez lancé une application trop puissante pour votre machine, ou que vous avez trop de programmes d’ouverts. Vous pourrez tout simplement sélectionner la ligne de l’app et cliquer sur « Quitter l’opération » (après avoir sauvegardé votre travail bien sûr) pour forcer le logiciel à se terminer, pour pouvoir si nécessaire le relancer ensuite.

Une erreur du spool d’impression

Le bug de la file d’attente d’impression est l’un des plus étonnants que j’ai rencontré d’énoncé sur les forums. Pour savoir si vous en êtes atteint de cette erreur, il s’agit de la même méthode qu’énoncée dans le point juste avant, où le logiciel gourmand en question porte un nom évocateur d’une tâche d’impression ou d’une imprimante que vous avez déjà utilisée auparavant. Certains racontent même qu’ils ont eu cette erreur depuis plus d’un an sans jamais pouvoir la repérer avant.

Un espace disque dur insuffisant

Un système d’exploitation, peu importe lequel, nécessite un minimum d’espace disque libre. Quand vous installez une application, vous lui “promettez” en quelques sortes un espace libre minimum pour effectuer ses différentes opérations. Ainsi, uTorrent vous mettra des messages d’erreur en chaîne si il constate qu’il n’arrive plus à écrire vos téléchargements sur le disque dur de destination. Pour résoudre ce problème télécharger CleanMyMac, ou son homologue gratuit Onyx (merci Emir), et commencez par nettoyer votre disque des fichiers inutilisés et des fichiers temporaires. Si vous ne l’avez jamais fait, vous libérerez déjà quelques importants gigaoctets d’espace. Ensuite, pourquoi ne pas envisager l’idée de vous procurer un disque dur externe pour déplacer les fichiers les plus volumineux. Cela pourrait faire souffler votre système et faire se reposer votre ventilateur par la même occasion.

Une erreur système

Un ventilateur qui tourne trop rapidement sans raison sur votre Macbook peut aussi s’expliquer de manière beaucoup plus technique. Pour ne pas rentrer trop dans le détail, je vais simplifier. Le ventilateur de votre Macbook est calibré pour tourner à une certaine vitesse lorsque la température moyenne du châssis atteint un certain seuil. Il tournera à cette vitesse jusqu’à ce que la température redescende en dessous du seuil qui a déclenché l’augmentation de sa vitesse. Pour résoudre ce problème, il faudra passer par une manipulation qui consiste à mettre à zéro le SMC, un espace mémoire spécial du Macbook qui gère certaines données relatives à l’écran, à l’alimentation, ou au ventilateur. Cette manipulation est très bien décrite ici et permet en général de résoudre les problèmes de ventilateur qui ne s’expliquent pas par un autre motif.

Aider son Macbook à rester "cool"

Pour palier à un problème de surchauffe sur n’importe quel ordinateur portable, le meilleur moyen reste de vous procurer une surface de refroidissement pour contrecarrer la surchauffe.

6 Comments

  1. merci beaucoup pour les conseils

  2. Super article!!!
    Merci beaucoup, grace à vous j’ai direct trouvé le problème! C’étais “l’impression en attente” qui avais activé mon ventilateur qui tourné en continu depuis 4 heures…. sérieux j’ai flippé!!!! franchement j’aurais jamais trouvé sans vous!!! trop rassuré maintenant
    Pour info, c’étais une vielle imprimante HP F2420…

    Merci encore et A bientôt!

  3. Bonjour,
    Combien coûte à peu près le nettoyage du ventilateur au genius bar de l’apple store ?
    Mdrxi beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour, je n’en ai malheureusement aucune idée, il faudrait appeler l’Apple Store le plus proche de chez toi pour te renseigner 🙂

    2. pour un Apple Store il suffit de demander à Apple directement par téléphone .

  4. MERCI !!!! ça fait 2 mois que mon mac book air chauffe comme un taré alors que je lui demande rien ! une application bloquée pompait presque 40% de ressource cpu !! merci pour le tip du moniteur d’activité !! 😀 le ventilo s’est arrêté instantanément et la température a baissé en quelques secondes. Merci, vraiment ! ^^

Comments are closed.