[SOUNDSYSTEM] XQBeats la mini enceinte bluetooth au gros coffre

Posted on

L’enceinte bluetooth XQBeats est une petite enceinte bluetooth très puissante. On est souvent déçu par le petit format des enceintes qui laisse rarement place aux performances, alors regardons ce que ça donne.

XQBeats enceinte bluetooth

C’est la seconde version de l’enceinte bluetooth de Strax que j’ai reçu la semaine dernière grâce à MasterCase.fr, et il faut dire que mes aprioris étaient assez négatif. Après avoir testé la mini boombox de Logitech, je pensais qu’aucune enceinte bluetooth de cette taille et dans cette gamme de prix pouvait être à la hauteur. Eh bien je me suis trompé !

Design : Comme je le rabâche depuis le titre de cet article, l’enceinte bluetooth XQBeats est un modèle compact. Sur la balance elle n’affiche que 230 grammes et elle mesure 115x60x93 mm. On la retrouve en plein de coloris : bleu, vert, rose, noir ou blanc. Moi qui suis un amateur de design sobre et efficace, la XQBeats est tout ce que j’aime. Pour un produit de cette gamme de prix le design est très agréable et la finition plus que correcte. Les boutons de contrôle sont placés sur le dessus, très bien intégrés au design ils ne brisent pas les lignes et son assez discrets et paraissent résistants. Une led de couleur variable sur le devant sous la grille du haut parleur sert de témoin lumineux pour l’état d’alimentation de l’enceinte.

  XqBeat

Fonctionnalités : La XQBeats peut se connecter soit en Bluetooth soit à l’aide d’un connecteur jack 3.5 placé à l’arrière. La connexion se fait très simplement, il suffit d’appuis longtemps sur le bouton power pour la rendre détectable. Une voix féminine nous signale lorsque l’enceinte est découvrable par les autres périphériques Bluetooth. J’ai essayé avec un smartphone Android, un PC fixe sous Windows, et aussi avec des périphériques Apple et le tout est passé sans soucis. L’appareil enregistre les périphériques et ils se recouplent donc automatiquement lorsqu’ils sont activés et à proximité. J’ai constaté une bonne portée d’à peu près 8m sans obstacles. Par contre le bluetooth est encore énormément soumis aux interférences et si vous avez trop de périphériques sans fil chez vous, ils vont se battre pour avoir de la fréquence. Il est aussi possible d’utiliser l’enceinte comme kit bluetooth afin de recevoir des appels en décrochant grâce à l’un des boutons situés sur le dessus de l’appareil et d’un micro intégré, mais à vrai dire je n’ai pas essayé cette fonctionnalité. L’autonomie annoncée est de 10h, on est autour des 8h en réalité mais c’est déjà pas mal du tout.

XqBeat

Le Son : On arrive à la partie la plus intéressante. Déjà en Bluetooth, le son est vraiment bon. L’enceinte ne souffre pas d’interférence et assure jusqu’à un bon degré de décibels. En jack c’est encore mieux, mais une enceinte Bluetooth c’est moins marrant avec des câbles et la différence n’est pas vraiment impressionnante. Le poids de l’enceinte (230 grammes ce n’est rien mais c’est juste assez pour sa taille), et ses patins en caoutchouc sur le dessous lui assurent une bonne adhérence sur tous les supports et du coup l’enceinte ne vibre pas même quand on augmente les basses. Pour faire court mais efficace : c’est de la bombe.

XqBeat

Pour conclure, la petite enceinte bluetooth XQBeats vaut son pesant de cacahuètes. Pour 70€, elle se place juste en dessous de la Mini Boombox de Logitech en terme de prix mais elle est tout à fait semblable en termes de performances. Si vous recherchez de quoi écouter tranquillement votre musique chez vous ou un petit dispositif à emmenez partout avec vous, la XQBeats est tout ce qu’il vous faut.

[review pros=”Solide et durable, un son impressionnant pour sa petite taille, prix raisonnable” cons=”Une portée qui semble un peu limite, ou trop soumise aux interférences” score=75]

  • Partager