Internet

[TROLL] Le casier judiciaire de Booba, Rohff, et La Fouine publiés sur Internet

8

Des petits malins se sont amusés à téléphoner à la police en se faisant passer pour des agents de la force publique nécessitant d’urgence des dossiers du STIC.

boobapasteque

Tout commence par une blague entre potes. L’idée de base paraît intéressante : vérifier si les rappeurs qui parlent de prison en ont vraiment vu les barreaux.

Ces adolescents se sont donc tout simplement (mais alors là, avec toute la simplicité du monde), réunis sur Skype pour appeler les forces de l’ordre. « Allo collègue, oui on sort d’une interpellation là j’ai besoin que tu nous sortes des dossiers du STIC ». Le STIC, c’est le Système de traitement des infractions constatées. Une sorte de pare-feu OpenOffice (ou tout simplement un logiciel relié à une base de données nationale) qui regroupe toutes les infractions commises par tous les citoyens français et enregistrées ou non dans leur casier judiciaire. Ça va de la simple amende de parking au meurtre.

Oui, c’est pas très drôle et c’est un fichier qui est normalement purement confidentiel et auquel on accède seulement pour nécessité d’enquête. Il s’avère que la police n’est en fait pas très regardante des formalités lorsque c’est de son côté. Certaines interlocutrices (désolé mesdames, mais il n’y a eu que des femmes flics dans ces discussions téléphoniques) sont naïves mais méfiantes : « pourquoi vous appelez ici ? » à laquelle le farceur répond par un simple « -on était en liaison avec le central mais il y a eu une coupure et ça nous a redirigé ici » ou parfois plus rigoureusement avec un « je sais pas si tu es capable de faire ça » voire un « dépêche toi parce que je vais vite monter dans les tours faut pas m’énerver je suis plus gradé que toi ! ».

Chose marrante, il utilise la phraséologie policière (Alpha, Indiana, etc…), et se donne même des noms marrants comme « le Sergent Woody », qui est le cow-boy de Toy Story…


En bref, on apprend que Booba a le casier judiciaire le plus grave avec une tentative de meurtre, La Fouine le plus rempli et le plus honteux avec plus d’une quinzaine de faits de gravités diverses et un attouchement sur mineure (SALAUD !), et Rohff un casier bien rempli également.

Fake ? Je ne pense pas, PC Impact et BFMTV confirment que la police judiciaire a ouvert une procédure afin de retrouver les petits moqueurs. Vous entendez des discussions Skype, mais c’est normal. Il y a deux explications : les jeunes qui ont réalisés cette vidéo utilisent Skype pour animer une radio en ligne sur laquelle ils diffusent des sons et des chroniques. Autre chose, j’espère qu’il utilisait Skype en passant par plusieurs serveurs privés type VPN ou autre pour dissimuler son IP (et pour mettre à jour son site), sinon ce sera en un claquement de doigt qu’il finira en prison.

Est ce que ça en fait pour autant des bons rappeurs ? Non, mais ce qui est surtout intéressant ici c’est de constater à quel point il est facile de révéler au grand jour la fiche STIC d’une personne, qu’elle soit connue ou non, et peu importe la gravité de ses antécédents judiciaires. On ne va pas se plaindre, aux Etats-Unis la base de donnée des casiers judiciaires est quasi-publique.

Morale de l’histoire : écoutez vos parents et arrêtez de faire des conneries.

8 Comments

  1. cette base de données devrait etre publique

    1. non,le STIC recense tous les procédures judiciaires que tu sois condamné ou non sans spécifier ton implication:par ex,un excès de vitesse(petite ou grande) ,une conduite en état d’ivresse,un feu grillé ou un défaut d’assurance(quelconque même non-présentation) sont spécifiés « infraction de la route ».Ta voisine t’accuse de tapage diurne car tu claques la porte d’entrée tous les matins et c’est classé sans suite: tu es dans le STIC pour tapage!
      Tu as porté plainte pour viol,tu es dans le STIC même si l’affaire a été classée ou tu as été débouté!
      La protection de la vie privée n’est pas fait pour les chiens

  2. Si on appliquait la charia en France, ils auraient du mal à tenir le micro… 😉

  3. Mdr Franck , ta pas tord 🙂

  4. Pour le « sergent woody », Woody est le pseudo d’un membre de violvocal connu pour être un casse-***illes 😉

    1. Ah merci pour la précision j’ai cru que c’était juste une blague mais c’est encore mieux 😉

  5. C’est pas attouchement sur mineure mais agression sur mineure, et si il est né en 1981 et que les faits ce sont déroulés en 1997, il avait 16 ans…donc une simple bagarre… bref

  6. Le STIC ne fait que recenser toutes les personnes impliquées dans les procédures judiciaires qu’elles étaient condamnées ou non et sans définir le niveau d’implication.En clair,si ton nom apparait dans une procédure même comme témoin indirect,tu es dans le STIC!
    Je le sais:j’ai été témoin dans une agression avec violence (une histoire de bagarre avec un blessé grave) et quand une de mes voisines s’est fait agresser sans raison apparente,les gendarmes ont été me voir pour me questionner (vu que j’étais fichée dans le STIC pour agression avec violence)

Comments are closed.

You may also like