Internet

Comment trouver un stage ou une alternance

0

Qu’on soit étudiant en informatique, en web, en commerce ou encore en communication, trouver un stage ou une alternance semble de plus en plus difficile. Et pourtant ce ne sont pas les opportunités qui manque. La demande est présente et se multiplie, mais on se perd souvent dans un dédale de formalités et de supports qui font de la recherche d’alternance ou de stage une grosse galère.

Développer sa présence web

outhman badissi   Recherche Google

Si vous cherchez un stage dans le web, c’est sur le web qu’on vous cherchera. Si vous n’y êtes pas c’est déjà un mauvais point. Direction DoYouBuzz. Créer un CV, c’est un autre guide à écrire. Mais c’est important qu’un profil s’en dégage clairement. Si vous recherchez un poste de stagiaire webdesigner, n’indiquez pas que vous avez fait la plonge pendant 3 mois dans un restaurant à Montpellier. Même si c’est votre seul expérience professionnelle, vous n’avez concrètement rien appris qui vous a permis d’être directement meilleur en webdesign.

Par contre, indiquez-y vos projets récents, les logiciels que vous maîtrisez, si vous êtes passionnés par le dessin, où on peut retrouver vos créations, etc.. Ça permettra à l’employeur d’en savoir plus sur vous, de savoir déjà sur quel type de projet il pourra vous mettre, et même dans certains cas d’éprouver par avance de la sympathie pour vous car il reconnaîtra lui ou un de ses employés (/ex-employés) modèle dans vos travaux. Et n’oubliez pas la photo !

Et surtout, de manière générale, faites attention à ce que vous poster sur les réseaux sociaux. Un recruteur a toujours quelques astuces rapides pour retrouver vos posts sur la toile. Si c’est borderline et que ça peut un jour se retourner contre vous, ne le mettez pas en ligne.

Autres sites pour proposer son CV en ligne : LinkedinViadeo

Profiter des réseaux sociaux

Outhman BADISSI  Geekandco  sur Twitter

Vous êtes sur Twitter, sur Facebook ?
Modifier sa bio en indiquant sa recherche de stage, inclure un lien menant à son CV, et poster un message chaque lundi et mercredi matin indiquant sa recherche de stage en précisant : son niveau d’études, la durée de son stage, ainsi que la ville ou on recherche. Il faut faire confiance à ses réseaux !

Astuce : Rechercher un stage sur twitter est aussi possible ! Essayer par exemple la requête “Stage + Paris + lang:fr” ou “Stagiaire + Paris + lang:fr” vous serez surpris du nombre de résultats !

Utiliser les sites spécialisés

Remixjobs

Même si le stage n’est pas un emploi à proprement parler, presque tous les sites de recherche d’emploi proposent également des offres de stage. L’étudiant, Monster, Keljob, mais aussi des sites beaucoup plus axés sur le web et qui montent très rapidement, proposant aujourd’hui des offres de grandes marques et d’agences réputées dans toute la France : YupeekRemixJobsDigikaaAlsacréations entre autres.

La méthodologie de recherche est primordiale

Si votre stage commence dans deux semaines et que vous lisez cet article, c’est mauvais. Quand on s’y prend en avance, envoyer des mails en expliquant sa démarche est sûrement un bon début. Y expliquer où on étudie, ses projets de stages, mettre ses qualités en avant, et motiver sa démarche et son choix d’entreprise. Au moins une trentaine histoire de s’assurer 4 ou 5 réponses.

Quand la deadline approche, s’armer d’un mail avec un CV en pièce jointe prêt à être envoyer. Appeler l’agence / l’organisme / l’entreprise, demander à parler à la personne responsable. Ainsi, si l’entreprise recherche toujours des stagiaires, il vous faudra 3 minutes pour lui transmettre un joli packaging avec toutes les infos nécessaires et cette personne se dira : “Ah, quelqu’un de méthodique !”.

Et bon courage à tous !

Comments

Comments are closed.

You may also like