[MACBOOKAIR] Les 7 Applications pour Mac OS X à installer sans hésiter

Posted on

Oui, je sais, moi parler d’Apple sans utiliser d’adjectifs péjoratifs est un fait étrange. Certains de mes lecteurs me connaissant plus en fervant défendeur des produits libres, ouverts et customisables seront déçus par la nouvelle : j’ai acheté un Mac.

Un Macbook Air. Plusieurs questions se posent alors.

Pourquoi acheter un Mac maintenant ??? Parce que je fais ce que je veux, d’abord, et puis que j’ai profité d’une offre que je ne pouvais pas refuser qui a fait baisser le prix d’à peu près 40%. Cette offre étant à durée limitée je n’ai pas souhaité être soumis au couroux de la marque pommée, qui même après la mort du maître absolu adhère encore aux pratiques rituelles les plus secrètes.

Bref. J’ai mon Macbook Air depuis 24h, et vraiment je pense que j’en ai fait le tour. Au moins Windows, tant que t’as pas vu un BSOD tu peux pas dire que tu as tout tenté 😀

Du coup j’ai pensé partager avec vous mes multiples trouvailles en vous présentant les 7 applications, gratuites et payantes toutes catégories confondues car c’est comme ça que ça se passe sous Mac.

Path Finder Mac

1. Path Finder : On commence par les alternatives aux logiciels de base. Il semblerait que les développeurs de la marque pommée ne soient pas assez à l’écoute de leurs utilisateurs, nécessitant des améliorations dans de nombreux outils de base. PathFinder remplace le Finder en mettant à disposition un outil plus complet avec plus de détails sur vos fichiers et leur utilisation.

Sparrow Mac

2. Sparrow : Je trouve l’application Mail de Mac vraiment simpliste. Elle conviendra à ceux qui consultent leur mail de temps en temps et ne font pas attention au design. Pour moi, c’est une horreur sans nom, à la Outlook. Sparrow est une alternative classe et performante, à essayer d’urgence.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

Popclip Mac

3. Popclip : Ce petit soft très simple, qui vient se placer dans votre barre d’outil, permet en fait de reproduire l’effet de presse-papier disponible sur iPhone et iPad. Ainsi, aussitôt un texte sélectionner, une petite bulle apparaît juste au dessus proposant de copier ce texte ou encore de le rechercher sur Google.

Tweetbot Mac

4. Tweetbot : Le célèbre client Twitter pour Mac OS est revenu dans une toute nouvelle version revue et corrigée. Un seul problème : son prix (impressionnant de 20$), mais une fois acheté on compte sur les développeurs pour nous en mettre plein la vue. Très simple d’utilisation, ses alertes graphiques et audio sont agréables, et son interface des plus intuitives. Il gère bien sûr le multi-accounts. A installer sans hésiter.

Writeroom Mac

5. WriteRoom : Tout rédacteur web qui se respecte a toujours son petit coin d’écriture préféré. Certains préfèrent Word, d’autres préfèrent l’interface Wysiwyg de leur CMS, d’autres le papier. Personnellement, je ne regarde pas mon écran en écrivant, ça me déconcentre. J’aime bien être concentré quand je rédige, donc je m’isole dans une pièce, ou je mets mon casque sur mes oreilles, et j’ouvrai jusqu’aujourd’hui une interface simplifiée de WordPress, plus facile à aborder pour la relecture. Mais depuis que j’ai découvert WriteRoom, je n’utiliserai plus que ça. Il se met en plein écran et propose simplement votre texte, de la couleur, police et taille de police de votre choix, sur le fond coloré de votre choix. Plus rien pour vous déconcentrer.

Sublime Text Mac

6. SublimeText : Les codeurs ont eux aussi leur petit coin de travail. Pour ne pas partir dans des explications trop longues, Sublimetext est le WriteRoom de l’éditeur de code. Simple d’apparence, mais complet.

Clean My Mac

7. CleanMyMac : Et oui, un Mac aussi a besoin d’être nettoyé. C’est pas parce que c’est beau que ça se salit pas de l’intérieur, et déception profonde, le mien ne pète pas de paillettes. Du coup il faut, une fois par semaine voir une fois par mois selon le volume d’utilisation, nettoyer son Mac (de manière logicielle pour ceux qui n’auraient pas encore compris). CleanMyMac exécute au final les mêmes tâches qu’un bon vieux CCleaner, mais en beaucoup plus beau. Pourquoi se priver ?

Il en existe certainement d’autres, mais en 24h on ne va pas non plus en demander trop 😉 Coda, Pixelmator ou encore PNG Compressor, vous aussi citez en commentaire vos applications Mac favorites en précisant leurs points forts !