[HARDWARE] 3 Chaînes Youtube pour développer votre culture / rester à jour

Posted on

Linux Techtips

Cette chaîne, dédiée au test de matériel divers (hardware et périphériques) est en fait tenue par un vendeur, lui même fan et limite accro des produits qu’il manipule chaque jour. Ses vidéos sont très sympathiques, on voit souvent ses collègues de travail ou son chat, les informations données restent pourtant très précises.

Chaine Youtube de Linus TechTips

Time To Live Customs

Le journaliste high-tech qui tient cette chaîne Youtube est bavard, bien plus bavard que moi. Certaines de ses vidéos durent trente minutes, voir une heure, mais nous ne manquerez pas une anectode, une caractéristique ou un accessoire peu importe le produit qu’il teste.

Chaîne Youtube de TimeToLive Customs

Motherboard.org

Le propriétaire de cette chaîne youtube est un grand malade. Cette chaîne est surtout réservé à ceux qui aime le rock, le métal, et le style armée / costaud / tenace du personnage. Néanmoins, il réalise de supers tests avec humour et la qualité des vidéos ainsi que du son est constamment excellente !

Chaîne Youtube de Motherboards.org

L’idée à retenir de cet article est que Youtube reste l’un des moyens les plus efficaces permettant d’obtenir un avis clair, précis et surtout neutre sur un produit. En général, les unboxings et “hands on” réalisés en vidéos montre le produit sous toutes ses formes, accompagnés de tous ses accessoires. Même si l’avis semble trop négatif, voir louche, on peut toujours couper le son 😉

La toile est remplie de sites de tests produits qui recensent des avis utilisateurs parfois trop vieux, souvent faux, voir des avis achetés par les marques. L’idéal est de ne pas se limiter aux avis utilisateurs placés juste en bas de la fiche produit, mais d’aller plus loin en cherchant sur les plateformes vidéos, sur les forums, ou encore consulter quelques blogs, histoire de faire le bon choix.

J’apprécie cependant certaines boutiques qui laissent réellement libre cour à l’imagination de leurs utilisateurs concernant les avis, permettant à l’internaute de retrouver des avis variés afin de tout le temps faire le bon achat. On retrouvera par exemple Matériel.net, Phone And
Phone
, RueDuCommerce (grâce à la page Facebook de Top Achat, sa filiale) ou encore LDLC (grâce à son compte Twitter très actif).

Je ne voudrais pas faire l’apologie d’un unique site, mais il m’arrive très souvent de consulter LesNumériques avant de faire un achat important : Télévision, appareil photo, téléphone portable ou encore rasoir dernièrement. Tous les produits que j’ai acheté selon leur conseils ces trois dernières années se sont avérés être d’excellents produits. Mon Sony XH100V ou mon Philips HS8420 (oui, un rasoir électrique) ne m’ont jusque là pas déçus.

Vous avez vous aussi vos chaînes ou sites préférés pour les tests produits ? N’hésitez pas à en poster le lien en commentaire !