Hightech

[PC EN KIT] Le rapport qualité / prix ultime est-il vraiment réservé qu’aux nerds ?

13

Choisir son PC en kit, et le monter soi-même, c’est encore pour de nombreuses personnes une activité réservée aux administrateurs réseaux, responsables de parcs informatiques et autres employés du pôle recherche et développement hardware de chez IBM.

Il s’avère que la réalité est tout autre, et même si les boutiques en ligne de matériel informatique s’acharnent à marteler un discours opposé à celui que je viens de vous présenter, l’idée perdure.

Jeunes et moins jeunes, adeptes de machines viriles remplies de liquide fluo et de néons tunning, ou simples adeptes de technologies souhaitant en savoir plus sur les composants électroniques d’une unité centrale, cet article est fait pour vous.

On va commencer par une question intéressante. C’est bien sympathique de vouloir monter son propre PC en kit, mais comment se procure t on les composants nécessaires ? C’est simple, et qui plus est placé juste en dessous de votre nez. Les boutiques en ligne que vous consultez chaque jour pour de l’électroménager ou du matériel hi-fi proposent le plus souvent des pièces détachées pour de l’informatique grand public. Sur RueduCommerce, LDLC, Cdiscount ou encore Materiel.net, vous pourrez donc trouver des barettes de RAM, des processeurs ou encore des disques durs, qui vous permettront de construire la machine de vos rêves.

On a les composants, très bien, mais il persiste un petit couac. L’interopérabilité est en informatique une question de tous les jours, et si elle s’est faite connaître durant ces dix dernières années au niveau logiciel, le constat est identique au niveau matériel. En effet, la compatibilité entre les différents produits doit être vérifiée, et ce n’est pas une tâche simple même pour les férus de high-tech. Mais, j’ai une solution ! Cette solution, c’est Top-Achat.com, qui à l’écoute de ses clients et à l’issu d’un partenariat avec le très bon site de tests hardware CowCotTV, met à disposition directement sur sa boutique en ligne un outil dédié à la sélection de composants com-pa-tibles entre eux.

Hallelujah, l’outil est très bien conçu et évite des heures de recherches et des coups de coups de fils aux hotlines de fabricants, parfois infructueux. On commence par sélectionner son processeur, l’outil nous conseille alors une carte mère compatible, et ainsi de suite jusqu’aux périphériques. Du coup, plus de mauvais chipset, plus de ports USB 3 sur le boîtiers qui s’avèrent inutiles à cause d’une carte mère incompatible, juste du matériel sélectionné avec soin et prêt à être assemblé. Bien sûr on n’est pas obligés de commander directement, on peut sauvegarder la configuration, la partager à ses amis pour obtenir des conseils, et revenir la modifier plus tard. On peut aussi parfaitement n’acheter qu’une partie des composants choisis sur TopAchat et acheter le reste autre part si on trouve moins cher, je laisse les formalités de livraison à l’appréciation de chacun. Matériel.net propose également le même système, et propose même de le monter moyennant paiement du service. Mais si on ne le fait pas soi-même ce n’est plus intéressant.

Certains utilisateurs apportent cependant quelques petites critiques intéressantes à l’outil en ligne de Top-Achat. En effet, il ne permet pas par exemple de choisir plusieurs écrans ou plusieurs cartes graphiques, ni plusieurs disques durs. Donc l’outil ne permet pas de faire une config crossfire avec des disques en RAID par exemple. Autre chose, l’outil a tendance à proposer toutes les alimentations quelques soient les composants choisis. Du coup, celui qui prendra un i7 2600k avec une G1 Assassin, une GTX 580 et autres composants gourmants, en parallèle d’une alimentation no-name (sans marque) 450W, aura très (très) rapidement des surprises (électriques).

Je finirais cet article sur une note d’ouverture. Les 3 composants les plus importants pour l’assemblage d’un PC sont pour moi le boîtier, la carte mère, et enfin l’alimentation. Le boîtier doit être rigide, en acier de préférence, et assez large pour accueillir tout type de configuration. On appréciera de nombreux emplacements réservés à la mise en place de ventilateurs, de différentes tailles si possible, afin de gérer la circulation de l’air comme on le souhaite. Je préfère également l’achat d’une carte mère haut de gamme, composant centrale de la configuration, car elle proposera une bien meilleure capacité d’évolution. Dans cette logique, l’alimentation disposera de préférence d’une puissance égale ou supérieure à 850W. Ce dernier point est soumis à discussion, mais je suis de ceux qui pensent qu’une alimentation puissante et certifiée durera bien plus longtemps et coûtera à long terme bien moins chère qu’une alimentation basique achetée pour l’occasion. On en rediscutera très bientôt dans un prochain article.

Ah, et pour les périphériques ? Ma préférence va à l’heure qu’il est pour Razer, qui propose une profondeur de gamme assez importante et adaptée à tous les profils d’utilisateur. Car oui, Razer est certes une marque connue pour le gaming, son fer de lance, mais en tant que rédacteur web utilisant leur produits ils s’avèrent être un parfait compromis entre des modèles hauts de gamme que l’on pourrait retrouver chez Microsoft ou Logitech, et des modèles uniquement adaptés à de l’utilisation hardcore gaming comme on pourrait retrouver chez certains concurrents de Razer. On aura également l’occasion de découvrir quelques produits Razer plus en détails dans les prochains articles.

Une réaction à cet article ? A vos commentaires !

13 Comments

  1. Je reviens juste sur la partie des 3 composants importants. De mon point de vue, le processeur et la RAM sont à considérer du même point de vue que le reste. Pour quelqu’un qui ne fait que du traitement de texte + navigation web, tes critères sont plutôt juste, mais pas pr les autres. Que ce soit pr des jeux vidéos ou pour de la programmation (avec serveurs en local et tout) un bon proc et une bonne RAM sont nécessaires.
    J’ajouterai également que prendre une bonne alim, d’accord, mais 850w non. Qui a besoin d’une telle puissance pr un PC ? C’est du gâchis, autant financier qu’énergétique.

  2. Bon, j’ai la flemme de faire un long commentaire, mais en gros, mon voisin du dessus a plus ou moins raison. Une alim sous-utilisée, ce n’est pas forcément l’assurance d’une grande longévité et d’une bonne stabilité, bien au contraire.
    Également, je trouve qu’avant des privilégier l’un où l’autre composant, il faut d’abord définir son utilisation, et équilibrer/définir sa configuration en conséquence. (genre les GPU spécifiques pour du rendu 3D etc…)

  3. C’est sûr, il faut savoir équilibrer le matériel selon son utilisation.

    Cependant, le but de ma démarche est aussi de faire une machine qui puisse être évolutive, d’où le choix des composants mis en avant dans cet article.

    Une alim de 500W ne supportera pas longtemps un crossfire récent, et une alimentation de 850w certifiée et de marque ne consommera je pense pas beaucoup plus qu’une alim no name en 500w, non ?

  4. Vous avez une idée d’un type de pc portable que vous pouvez customiser comme un pc fixe ?

    1. @blog geek Les Clevos, ou les PC Dell.Mais si tu veux le faire toi même c’est chez Clevo que ça se passe

  5. Pas vraiment…

    Les anciens modèles de Macbook étaient plus ou moins évolutifs, mais ça disparait avec le temps.

    Peut-être faire un tour du côté des PC portables sur-mesure, si ils ont été assemblés facilement ils pourraient sûrement être retouchés légèrement, mais encore une fois la structure d’un pc portable en fait un appareil peu commode à manipuler en terme de hardware =/

  6. Une alimentation est faite pour être utilisée entre 20% et 80% de sa charge maxi.
    Ici une alimentation de 850W comme proposée va induire un rendement misérable et ainsi un très important dégagement thermique en proportion.
     
    Il est important de DIMENSIONNER sa configuration et c’est là là seule difficulté au montage d’un pc réussi

    1.  @Karmyy Merci pour le commentaire Karmyy. Et en ce qui concerne une config évolutive, tu serais de ceux qui pensent que l’alim est à changer en fonction de la demande d’énergie du reste de la machine ?

    2.  @Outhman GK Au prix d’une alimentation aujourd’hui je répondrais sans hésiter oui. En attendant je te rejoins pour dire que l’alimentation fait partie des composants les plus importants, étant donné que sa qualité va directement influencer le fonctionnement et la stabilité de la machine. Il faut aussi faire attention de mettre suffisamment d’argent dans la carte mère et ne pas faire la même erreur que les vendeurs de PC type DELL/HP etc qui fournissent un processeur musclé sur une carte mère agonisante.Pour moi c’est une grossière erreur de négliger la carte mère sous prétexte qu’elle n’agit qu’indirectement sur les performances. A config haut de gamme carte mère haut de gamme. C’est encore plus vrai pour une configuration évolutive étant donné que l’on va rarement s’amuser a changer la carte mère 😉 

  7. Karmyy à raison mais attention par exemple si l’on prend une alim de 600W aujourd’hui elle sera encore compatible pour la prochaine config les carte graphiques ont tendance à consommé de moins en moins donc forcément lorsque tu changeras de carte graphique tu pourras en prendre une sans changer d’alim si c’est une bonne alim 😉 Et puis une 850W ?? C’est n’importe quoi. Pourquoi une 850W ?? C’est bien trop. Aujourd’hui la plupart des cartes fonctionne avec une alim de 500 550W si vraiment tu prends une carte HDG genre 7950 7970 une 600 650W suffit largement donc a partir de la une 850W ne sert à rien sauf si tu envisages le SLI ou Crossfire bien sur mais sa tu le sais déjà avant de faire ta config dans tous les cas, donc l’alim de 850W c’est n’importe quoi et c’est même pas bon pour l’alim elle même.

    1.  @Bettyblue Merci pour ton commentaire Bettyblue. Donc pour toi quand on se fait une config on est déjà censé prévoir les modifications qu’on y apportera dans 6 mois ? Un utilisateur peut par exemple pouvoir se réserver le droit d’acheter une seconde carte graphique pour avoir des perfs SLI ou Xfire proches d’une carte haut de gamme sans en dépenser le prix. Après si tu changes l’alim aussi, c’est à voir quelle solution est la plus rentable..

  8. très bon article de pub pour topAchat

  9. @Lulu Je n’écris que de bon coeur, et tu as en plus visé un article non sponsorisé, mais tu penses comme tu veux 😉

Comments are closed.

You may also like