[RAIDMAX] Viper, le boîtier des gros joueurs qui ont un petit budget

Posted on

J’ai reçu il y a un peu plus d’une semaine un boîtier Raidmax, le Viper modèle noir et orange. Moi qui aime la simplicité je n’ai pas été déçu par son design qui reste relativement sobre, malgré la touche d’orange et son capot avant cachant une led bleu sur le bas qui lui donne, dés lors qu’on le met sous tension, une allure beaucoup plus féroce.

Le boîtier Raidmax Viper à droite face à mon ancien boîtier, ça change non ?

C’est un format moyen tour dont les dimensions sont 521x185x445 et il reste assez léger car il ne pèse que quelques kilos sur la balance. J’ai vu des boîtiers qui oscillaient entre 14 et 17 kilos, on est dans notre cas plus proche des 2 à 3 kilos, boîtier vide. Il peut accueillir des cartes mères au format micro ATX et ATX.

Une fois la porte latérale dévissée et détachée, on a accès au coeur de la bête. Rien de bien impressionnant, quelques baies 3,5, quelques baies 5,25, un emplacement pour lecteur de cartes mémoires en façade et un élément intéressant : des fixations rapides plastiques pour toutes ces baies.

En parlant portes, j’ai failli oublier, il est aussi intéressant de noter la présence d’une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche. Le châssis et le reste des plaques latérales sont en acier.

Pas de baies 2,5 par contre, mais il restera toujours la possibilité d’utiliser un adaptateur vers 3,5. Pour ce qui est du système de refroidissement de la bête, il comprend un ventilateur à l’arrière du boîtier, et un dans la façade avant à hauteur de la led bleue. Il reste cependant un troisième espace disponible sur la façade en plexiglas pouvant recevoir un ventilateur 120mm. Pas de craintes pour ceux qui seraient adeptes du silence watercooling, trois sorties sont prévues à cet effet.

L’alimentation à son emplacement tout en bas du boitier. Chose que je trouvais étrange jusqu’à ce que je repose mon boîtier au sol et que ce changement par rapport à mon ancien boîtier me paraisse directement évident. Il dispose d’un petit filtre antipoussière qu’il suffit de tirer pour vider. Le boitier dispose enfin de 4 pieds en caoutchouc qui lui assurent une très bonne stabilité.

Au niveau de la connectique externe, on se contentera d’un connecteur USB 3.0, un USB 2.0, et deux prises jack ainsi que les boutons power et reset.

Je garde un avis partagé sur ce boitier. Il me convient parfaitement à l’heure où on parle car ma configuration actuelle à 600€ ne bat pas non plus tout les records de performance, mais qu’en sera_t il lorsque je déciderai d’investir dans une vrai carte mère.. Le design est superbe dans tous les cas, et son prix de 70€ ravira tous les geeks qui tentent de limiter leur budget high-tech mensuel comme moi. Pour une config moyenne, le tout est plutôt silencieux, et il ne me reste plus qu’à installer un système de watercooling pour pouvoir l’oublier totalement.