Hightech

CapTVTY, visionnez et téléchargez vos émissions préférées

8

CapTVTY fait partie des applications dont on rêve secrètement le soir en allant se coucher. En effet, si comme moi vous rêvez d’une application qui vous simplifie le visionnage ou le téléchargement d’une série, d’un documentaire, ou d’une émission disponible sur les horribles machines à gaz / site de TV-Replay des chaînes de la TNT, alors CapTVTY est fait pour vous.

 

Comment ça marche ?

Le concept est quelque peu complexe mais je vais tenter de résumer. Les sites de replay que l’on retrouve sur la toile utilisent différentes méthodes de streaming, et différents formats de fichiers. Ce qui fait qu’il n’existe en fait pas de plugin ou de méthode propre et clairement défini pour télécharger n’importe quelle vidéo sur n’importe quel site comme pourraient nous le faire croire certains créateurs de plugins delamortquitue.

Prenons comme exemple Arte. Mon prof de communication souhaitait revoir le documentaire “Le Cerveau et ses automatismes”, un super documentaire (que je vous conseille d’ailleurs de regarder) disponible sur Arte Replay. Mais voilà pour télécharger une vidéo sur le site d’Arte, il faut se lever de bonne heure. Arte utilise en fait des fichiers XML pour ses lecteurs vidéo, lecteurs qui récupèrent un flux RTMP et le diffusent ensuite. J’ai donc essayé de lire le flux avec VLC, mais trop facile ça n’a pas fonctionné. Du coup direction les forums de barbus (ndlr : forums de développeurs hardware) pour connaître la raison d’être de ce flux et comment pouvoir le streamer directement sur ma machine pour l’enregistrer sur mon DD. Mais au détour d’une promenade sur Hardware.fr, juste avant ma limite de craquage (et Dieu sait qu’elle est pourtant importante) je tombe sur CapTVTY, fin de l’histoire. CapTVTY détecte le type de flux, le format de la vidéo, et l’emplacement du fichier et s’occupe de la streamer directement sur votre écran où de la télécharger, en HD ou SD, directement sur votre ordinateur.

Interface

L’interface est très intuitive. Il ne faudra pas plus de 2 minutes au plus néophyte de vos grands parents pour comprendre comment utiliser l’application. Les chaînes disponibles (TF1, France2, France3, Canal+, France5, M6, Arte, Direct8, W9, TMC, reprend son soufle…  NT1, NRJ12, LCP, Public Sénat, France4, BFMTV, iTele, DirectStar, Gulli, Histoire, et enfin Outre Mer 1) sont affichées sur la gauche de l’écran. Un clic sur une chaîne affiche la liste des programmes disponibles, un clic sur un programme affiche ensuite son résumé et des boutons pour le visionner, le télécharger, ou encore télécharger la fiche de l’émission.

Légal ?

Je me suis vaguement posé la question, car au final je fait partie des personnes qui ricanent un peu devant les mails de la HADOPI. Mais là n’est pas le débat. Toute est une question de droits, je pense que dans le fond c’est illégal, mais qu’il faudrait trouver en quoi. Seuls les sites des chaînes et certains hébergeurs de vidéo ont le droit de diffuser les émissions ? Oui mais là c’est un logiciel. Droit de copie ? Même quand je regarde en streaming, une copie de la vidéo est enregistrée dans mon disque dur. Donc en fin de compte, pas de risque pour l’utilisateur ni pour le créateur, à utiliser donc sans risque (“pour le moment”).

C’est bien, c’est beau, c’est rapide, c’est intuitif, c’est français, c’est gratuit (faites un don !), c’est que pour Windows (on peut pas tout avoir..), et ça se télécharge directement sur le site de l’éditeur (n’utilisez que lui, on ne sait jamais) en cliquant sur le lien juste en dessous. Enjoy !

Télécharger CapTVTY

Outhman

[XBOX] L’interface de la 360 remise au goût du jour style Metro (video)

Previous article

[SONY] Nouveau format de cartes mémoires : XQD

Next article

Lisez aussi