[HOWTO] Que faire si l’écran de votre Asus Eee Pad Transformer ne répond plus

Posted on

J’ai vendu il y a un mois mon iPad 2 pour acheter une tablette tactile Eee Pad Transformer , étant donné que le hardware est quasi-identique (on peut tout de même critiquer l’aspect un peu plus cheap de la Transformer, mais passons), mais que je n’arrive pas à utiliser l’iOS avec aisance.

Bref, le fait est qu’aujourd’hui, ma Transformer m’a faite une belle blague, qui ne m’a pas vraiment fait rire au début en tout cas. En effet, après l’avoir laissé en veille une dizaine d’heure sans y toucher (oui, la batterie de la Transformer a une excellente autonomie !) j’ai constaté avec effroi que l’écran tactile ne répondait plus du tout. Exactement comme dans la vidéo qui suit :

On ne sait toujours pas d’où vient le problème, mais j’ai trouvé quelques solutions sur la toile que je vais réunir ici, et qui j’espère vous aideront à résoudre ce soucis en attendant qu’ASUS nous sorte une mise à jour de-la-mort-qui-tue qui résoudra ce problème.

En estimant que les touches physiques marchent toujours

– Redémarrer la tablette.

Oui, pour certains il a suffit de faire un premier appui long sur le bouton power, puis un second appui long quand apparait le menu qui demande d’éteindre la tablette. Sachant que ça ne marche pas toujours.. Ensuite laisser la tablette “reposer” quelques minutes et la rallumer.

– Laisser la batterie se décharger

Solution contraignante, certes, mais parfois fonctionnelle. Il suffit tout simplement d’attendre que votre batterie soit complètement déchargée (ne pas hésiter à appuyer à de multiples reprises sur le bouton Power pour vérifier que la batterie est bien VIDE) puis laisser la tablette quelques minutes, la brancher et l’allumer à nouveau. A vous de trouver une astuce pour la vider plus vite (la reflasher quelques fois, en faisant bien sûr gaffe que ça coupe pas pendant un flash, faire des reboot, etc..)

– Re-flasher votre tablette

Dans le cadre ou vous auriez flashée votre tablette et que vous avez accès au recovery, alors appuyez donc sur Power et Volume Down puis appuyez vite sur la touche Volume Up pour accéder au mode recovery et tentez de reflasher votre ROM,  de nettoyer les caches (Cache et Dalvik cache) ou encore de flasher un nouveau kernel.

– Faire un factory reset

Si vous avez essayé toutes les solutions qui ne touchent pas à vos données et qu’elles ne fonctionnent pas, alors tentez le reset aux paramètres d’origine. Attention, vous perdrez toutes vos données ! La marche à suivre : Rester appuyé sur Power + Volume Down, attendre quelques secondes et confirmer avec Volume Up la factory reset.

Aucune solution n’est meilleure qu’une autre, je les ai simplement classés dans l’ordre du moins au plus contraignant, c’est à vous de tester. Si une autre solution a fonctionnée pour vous, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

Sinon si votre écran déconne simplement et qu’il ne détecte pas votre toucher à chaque fois, penser à bien le nettoyer, vérifiez les mises à jour, et changez de ROM si vous êtes sur une custom.

Enfin, si aucune de ces solutions n’a fonctionnée, il faudra malheureusement faire un tour du côté du SAV…