Smartphones

[ANDROID] Optimisez la batterie de votre mobile avec SetCpu et quelques astuces!

0

Si vous aussi possédez un mobile Android relativement puissant, vous savez aussi que la durée de vie de la batterie sur une journée est parfois un défaut gênant à cette nouvelle gamme de smartphones.

Cependant, il existe un peu partout sur la toile un ensemble d’astuces qui vont vous permettre, croyez le ou non, d’améliorer sur une journée d’au moins 30% la durée de vie de votre batterie.

Si vous n’êtes pas un grand fan de l’anglais, je vais vous résumer un peu tout ça. La consommation de la batterie est le plus souvent faite par des fonctionnalités importantes du téléphone. En grand consommateur de ressources on a le Wifi, le Bluetooth, le GPS et bien sûr le rétro-éclairage. Quand vous ne les utilisez pas, désactivez donc ces fonctionnalités, vous y gagnerez déjà quelques heures de batterie!

Juste derrière, on retrouvera toutes les animations et widgets. N’activez pas trop de fonctionnalités d’animations superflues pour que lorsque vous clickez sur l’icône de menu de votre launcher les programmes s’affichent en faisant un triple loop avec une opacité variante.. Outre le fait que ce sont des animations futiles qu’on ne prend même pas le temps d’apprécier, elles consomment inutilement de la mémoire. Ensuite, si vous avez 5 écrans avec sur chaque 4 widgets, il va falloir penser à revoir vos habitudes à la baisse. Les widgets qui tournent en arrière plan sont une horreur pour la batterie.

Mais ce n’est pas tout! Le but de ce tutoriel n’était tout de même pas de vous faire revoir les bases de la consommation d’énergie d’un smartphone, mais de pousser le vice un peu plus loin en allant voir du côté du… Processeur. Le processeur de mon Galaxy S est par exemple cadencé à 1Ghz, ce qui le rend relativement puissant et permet une utilisation fluide, mais c’est aussi le composant qui va sucer la batterie tout au long de la journée.

Si je vous parle de cadence, vous aurez bien compris que je vais enchaîner en vous parlant d’overclocking, et d’underclocking! Car oui si la première technique permet d’augmenter la “puissance” du processeur, la seconde permet de limiter ses capacités, ce qui le rend moins gourmand en ressources!

A la base, le processeur du Galaxy S fonctionne entre 100Mhz et 1000Mhz, il oscille entre ses deux valeurs selon la puissance dont vous avez besoin. L’idéal serait donc de créer des profils qui permettrait de limiter les puissances du processeur lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Car en effet, votre mobile dans votre poche, écran éteint, le processeur restera en alerte alors qu’il n’a pas à l’être.. Et c’est là qu’intervient SetCPU!

[slideshow id=2]

SetCpu est une application qui permet non seulement donc, d’overclocker ou d’underclocker le processeur de tout mobile sous Android (NB: La fonction est bloquée sous certains Kernels, si ça ne marche pas chez vous eh bien c’est pas de chance…), puis de créer divers profils selon votre utilisation.

Après avoir téléchargé le programme (soit en passant par le market pour 2$, soit en allant vous inscrire gratuitement sur le forum XDA), installez le sur votre smartphone Android “rooté”! (j’insiste, qu’on ne me dise pas que ça ne marche pas, SetCpu requiert des permissions super-utilisateur dés l’installation).

Le premier écran vous permet tout simplement d’overclocker votre CPU de manière simple et réversible, juste pour tester. Le second onglet, plus intéressant, vous permet comme je le disais au dessus de créer des profils et d’associer à chaque une vitesse minimale et maximale pour votre processeur. Mieux que de longues lignes, une seconde vidéo plus précise sur l’utilisation de ce logiciel :

C’est la meilleure vidéo que l’on peut actuellement trouver sur Youtube, elle explique chaque mode et chaque option de profil et permet vraiment d’optimiser son processeur en fonction de son utilisation. On trouve sur le 3ème écran des options spécifiques relatives au méthodes d’overclock/underclock, un conseil : n’y touchez pas à moins de savoir ce que vous faites. Le 4ème écran propose un ensemble de benchmarks et des informations sur le processeur, la mémoire, la température, ne vous y perdez que si vous comprenez ce que vous lisez..

Pour ma part, j’ai créé 4 profils:

  • Un premier profil “Charging/Full” : Les deux curseurs à 1000Mhz, une priorité de 100 et “performance” comme option.
  • Le second profil est “Battery<40%” : Dés que la batterie passe sous les 40% le processeur n’ira que de 200Mhz (min) à 800Mhz (max) avec une priorité à 50 et “userspace” comme option.
  • Le troisième profil est “Temperature>50°C” : Dés que le processeur et la batterie chauffent trop, le processeur se mettra au minimum à 100Mhz et au maximum à 400Mhz avec une priorité à 50 et “ondemand” comme option.
  • Dernier profil “Screen Off” : Dés que j’éteins mon écran je veux que le processeur se mette au minimum de sa puissance (100Mhz) avec une priorité de 50 et “ondemand” comme option

Voilà, c’est fini! Si vous avez des questions, ou des astuces à apportez, n’hésitez pas à déposer un commentaire au bas de cet article. Toutes les opérations décrites ci-dessus sont réversibles, tant que vous ne faites pas de bêtises avec les options avancées. Si votre mobile lag, pensez à fixer une limite minimum de puissance de processeur un peu plus haute, et à ne pas passer par l’option “powersave” qui rend le téléphone assez “laggy”.

Stay tuned 😉

Comments

Comments are closed.

You may also like