Internet

[WTF] 123People : Casiers judiciaires

0

Ceci est, je pense, mon coup de gueule du mois de mars. Dans la recherche constante du contrôle de mon identité numérique (LOL), je me suis permis de tapper dans notre bon vieux moteur de recherche Google mon nom et prénom. J’obtiens dans les résultats mon blog, tout va bien, mon twitter, OK, mon linkedin, ca roule, et là : je tombe sur 123People. Ouai certes je connaissais déjà, mais là n’est pas le soucis. En effet, il viennent récemment d’intégrer une fonction “Recherche de casiers judiciaires” et “Recherche dans les archives publiques”, une fonction censée retrouver des informations sur vous.

Je vous rassure, la fonction n’est disponible qu’au Etats Unis qui ont un système judiciaire un peu plus souple et un peu moins discret, en France une telle fonction ne verra jamais le jour. Pourquoi j’ouvre ma gueule alors? Bah parce que imagines toi que ton employeur, level 0 sur l’échelle du “j’maîtrise le net”, tapes ton Nom et Prénom sur Google. Et là, PAS DE BOL, il tombe sur 123People sur un des tes homonymes (ou jumeau de nom maléfique, à l’appréciation de chacun) qui a commis plusieurs délits (note: Oui ok, faut vraiment qu’il soit con pour y croire, mais bon c’est un exemple). Faut faire gaffe, déjà qu’on a parfois du mal à contrôler son identité numérique, si on commence à traduire des fonctions d’autres pays ca va foutre la merde partout.

Au passage, je déteste 123People, non pas par son concept mais par son utilisation, car c’est une niche à informations vieilles et inexactes, et que l’internaute n’a aucun pouvoir sur ce qui y est publié.

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like