Tests

[TEST] Imprimante Wi-fi Multifonctions Lexmark Impact S305 Top-Achat.com

0

J’ai reçu il y a quelques semaines dans le cadre d’un partenariat avec la boutique en ligne Top-Achat.com une imprimante multifonctions Wi-fi de marque Lexmark, et plus précisement la Impact S305.

Je ne suis pas un professionnel des imprimantes, je vous épargnerai donc tout le tralala trop technique et me contenterai de donner un avis d’utilisateur lambda, histoire que tout le monde puisse se situer par rapport à ça.

Un petit avis (tout d’abord), sur la boutique. Il n’y a rien à dire en ce qui concerne le site, même si le design peut paraître vieux-jeu, il est très bien organisé et on s’y retrouve rapidement. Une fois ma commande validée, le colis est arrivé chez moi 5 jours après, ce qui est un délai tout à fait respectable. Un carton très bien scotché et un produit en excellent état.

Premières impressions. Non, on est pas encore au passage où on parle de la qualité de l’encre ou autre, on parle bien de mon ressenti lorsque j’ai vu pour la première fois cette imprimante. La taille est raisonnable et elle est visuellement très jolie. L’aspect extérieur annonce la couleur au premier coup d’oeil : cette imprimante est très très simple d’utilisation. Il n’y a pas 15 000 boutons et des diodes qui clignotent partout à la K2000, il y a 12 boutons et l’utilisation de chacun d’eux est clairement identifiable. Le plastique est aussi très solide, que se soit le range-papiers ou les boutons, le tout est robuste.

[spoiler effect=”slide” show=”Lire le test” hide=”Cacher ce passage”]

Fonctionnalités et utilisation : trop facile!

Inutile de se tracasser en divisant cette article en 5 chapitres et 12 sous-chapitres répartis sur 7 pages, il me suffira de quelques lignes pour vous expliquer comment cette imprimante marche.

Vous avez un réseau sans-fil? Il suffit d’installer sur votre ordinateur le soft fournis sur CD avec l’imprimante puis de relier celle-ci à votre réseau Wi-fi domestique. Aucune connaissance avancée en informatique n’est requise, sachant que le tout se fait complètement automatiquement.

Vous n’avez pas de réseau sans-fil? Un cable USB fournit dans la boite vous permettra de relier l’imprimante à votre PC, et l’installation du software vous permettra ensuite d’imprimer en toute simplicité.

L’impression se fait très facilement comme sur toutes les imprimantes, on clique sur imprimer et le fichier sort, que ce soit en Wi-fi ou en connection filiaire USB. Pour les autres fonctionnalité, on a sur la façade de l’imprimante 3 boutons gris clairs au centre : Photocopie, Scan et Impression Photos. Vous voulez photocopier un document? Placez le document à imprimer sur la vitre du scanner, sélectionnez le nombre de copies, un mode de couleur, et pressez enfin le bouton démarrer. Vous souhaitez scanner un document? Placez ce documment sur la vitre du scanner, pressez le second bouton, et voilà. L’impression et le tirage de photo se fait elle aussi très rapidement, depuis un ordinateur, une clé USB ou une carte mémoire.

Il y a bien sûr pour chacune de ces fonctions divers réglages qui peuvent être modifiés très facilement (on peut par exemple enregistrer plusieurs ordinateurs sur l’imprimante, scanner des documents directement vers une clé USB, etc…)

La qualité des impressions, un hic…

Tout était trop beau jusque là, et on arrive malheureusement au moment fatidique du grand “MAIS!” que tous les produits high-tech redoutent. Lors d’impression de fichiers en noir et blanc ou en couleurs, il y a toujours de petits défauts, des éclairecissements à certains endroits, des petites trace. Le mode photo est lui aussi victime de petites imperfections. J’abuse bien évidemment, je n’ai imprimé qu’une quinzaine de feuilles, et je n’ai eu des soucis de bavures que pour les 10 premières. Cependant (car après toute chute, il y a tout de même un atterissage), la vitesse de l’impression et le faible niveau de bruit font vite oublier ces petits défauts. On peut lancer 10, 15 ou 100 feuilles de textes et images à imprimer, cette multifonctions projette l’encre sur la feuille en chuchottant, et qu’est ce que c’est agréable! Je me suis même pris au piège de lancer un “elle imprime là??” car mon Epson Stylus CX5400 faisait lorsqu’elle imprimait un bruit de moissoneuse batteuse qui réveillait limite les voisins.
[/spoiler]
Pour conclure :

Le rapport qualité-prix de cette imprimante est plutôt bon, voir excellent. Si vous êtes un utilisateur qui nécessite une imprimante pour faire quelques photocopies de temps en temps et imprimer ou numériser des documents une ou 2 fois par semaine, c’est un produit que je vous conseille. Son installation puis dans la continuité son utilisation est simple et rapide Elle ne fait pas tâche à côté de l’ordinateur grâce à son design très réussi, elle est silencieuse et imprime assez rapidement.

[review pros=”Wifi(!), Bas prix, Ergonomie, Silencieuse, Impression rapide” cons=”Qualité d’impression, Pas de recto-vero, Pas d’écran LCD” score=70]

[popeye]

Lisez aussi