Smartphones

Comment sauver un téléphone tombé dans l’eau

37

J’ai vu tout à l’heure la mésaventure de l’un de mes contacts Twitter, qui avait fait tombé bêtement son iPhone dans la cuvette des toilettes.

Il a réagit trop tard et l’eau a eu le temps d’oxyder complètement l’ensemble des composants et son smartphone est donc mort. Voici donc quelques conseils qui pourront peut-être un jour vous sauver la vie, ou en tous cas celle de votre smartphone.

1/ Sortir le téléphone du liquide

Réfléchissez tout d’abord au fait de savoir si votre smartphone résiste à l’eau ou non. S’il l’est, aucune raison de paniquer sauf si le liquide dans lequel vous le faites tomber est chaud ou d’une composition qui pourrait abîmer le téléphone (du sucre, de l’alcool, etc…). S’il ne l’est pas, là vous pouvez paniquer.

Il faudra donc dans un premier temps retirer le téléphone du liquide où il est immergé, en prenant toutes les précautions nécessaires. Si le liquide est chaud ou que sa composition peut être toxique pour votre peau, mettez des gants ou utilisez un objet adapté pour le retirer.

2/ Décomposer et sécher

La procédure que je conseille est plutôt simple. Commencez par éteindre le mobile et retirez de celui-ci toutes les pièces amovibles. La première pièce à retirer serait donc la batterie si c’est possible, puis la SIM, la carte micro SD, le stylet, etc…

Continuez ensuite en sauvant votre puce. Après l’avoir retiré de son emplacement, séchez là avec un chiffon doux. Une fois toutes les parties du téléphone séparées, laissez les parties non électroniques à part sécher sur un sopalin par exemple.

Utilisez ensuite des sopalins pour retirer l’eau qui goutte de votre smartphones, et insistez sur les connecteurs électriques, car ils seront endommagés rapidement par de l’eau salée par exemple.

Ensuite, une fois tout l’excédent d’eau retiré, séchez le smartphone à l’aide d’un sèche cheveux assez puissant mais réglé sur “air froid” afin de ne pas dessouder certains composants fragiles et sensibles à la chaleur.

Enfin, prenez un tupperware et mettez y du riz (bas de gamme, inutile de gâcher de la bonne nourriture) et glissez-y tous les composants. Cette astuce est peu connu mais fonctionne à merveille! En effet les grains de riz aspireront l’eau restante qui pourrait s’écouler des différentes parties.

Il faut ensuite laisser tout ça reposer au minimum une nuit pour que ça fasse son effet. Attendez 24h avant de rallumer le téléphone, soyez patient !

Petite astuce que je viens de dénicher si vous n’avez pas de riz, vous pouvez utiliser les petites billes contenues dans les sachets de Silica. Vous savez les petits sachets blancs pleins de petites billes placés dans les sacs et sacoches neufs afin d’éviter que les textiles ne fassent de l’odeur. Si vous avez un stock de ces petits sachets quelques parts dans un tiroir, ils pourront vous servir un jour 🙂

Et si c’est trop tard ?

Je vous vois venir bande de petits malins, certains vont me dire : “il suffit de le ramener le téléphone en panne à la boutique et de faire croire à un bug inconnu”. Eh bien ce n’est malheureusement pas si facile que ça.

Dans la plupart (si ce n’est dans la totalité) des téléphones récents, il y a une petite pastille blanche qui lorsqu’elle est mise en contact avec l’eau devient rouge, ou bleu. Cette pastille est parfois appelée le Wet Phone Indicator (“détecteur de téléphone mouillé” si on traduit grossièrement), et celui qui s’occupera de la réparation de votre téléphone ne prendra que quelques secondes à remarquer votre manque de bonne foi.

Il ne vous reste donc plus qu’à apporter votre téléphone auprès d’un réparateur agréé pour tenter une désoxydation ou un remplacement des pièces endommagées.

37 Comments

  1. Les petits sachets de silica servent justement à absorber l’humidité. Cette matiere est meme utilisée dans les maisons à grande echelle pour réduire l’humidité ambiante qui fait pourrir les parties boisées 😉

  2. Hmm d’accord je me disais bien 🙂
    Merci pour le complément d’info @Nomogo!

  3. sa peut marché si on met le tel dans le riz lz lendemain??

    1. C’est un peu tard mais selon le degré d’oxydation des composants ça peut fonctionner… A voir !

  4. Salut, j’ai fais tomber mon tel en fessant la vaiselle, hélas et il est tomber sur la face écran. Quand je l’ai retirer il était toujours allumé mais l’eau avait déjà pénétrer dans le tel, donc j’ai enlever les composants je l’ai sécher mais je n’avais pas de riz sous la main, j’ai du donc attendre le lendemain pour en acheter, depuis j’ai essayer le téléphone, il s’allume mais quelques secondes : A ton avis il est mort ?

    1. Bonjour Yan,
      Les actions que je cite dans l’article sont vraiment
      faites pour êtres réalisées juste après que le téléphone soit sorti de
      l’eau. 24h après, l’oxydation doit déjà être présente. Je te conseille
      de le laisser un peu reposer (2 ou 3 jours), et de voir si il s’allume à
      nouveau.

    2. Ah ok en gros y’a plus grand chose à faire sauf attendre, chiant. Merci pour ta réponse rapide

    3. Oui. J’ai écris cet article suite au même accident avec un HTC Touch Diamond que je n’ai pas sauvé à temps. Ça a malheureusement réduit sa durée de vie. Désolé et à bientôt !

  5. Bonjour, j’ai eu un petit soucis avec mon portable il est tomber dans l’eau, j’ai donc suivi toute la procédure expliquer ci-dessus et il remarche mais il y a de l’eau dans l’écran, tu aurais une idée comment la faire partir s’il te plait ?

    1. Il aurait fallu le laisser encore un peu dans le riz je pense. Le mieux à faire serait de démonter l’écran pour enlever l’eau. Cependant si tu n’as pas les connaissances pour ou le matériel pour, il faudra attendre que l’eau se disperse (téléphone éteint !) ou l’emmener rapidement dans une boutique qui pourra le démonter et vérifier qu’il n’y a pas de trace d’oxydation.

  6. Bonjour j’ai un petit problème, Mon ipod touch et tombé dans l’eau, Je l’ai mis dans su riz mais je sais pas combien de temps le laisser dans le riz, Pouvez vous m’éclairer a ce sujet ?

    1. Bonjour Mathilde,
      Il faut le laisser au moins 24h. Sa durée de vie sera dans tous les cas altérées, à plus ou moins long terme. Ce qui pourrait être positif : si il est resté moins de 5 secondes dans l’eau, si il était toujours allumé lorsqu’il en est sorti, et si il n’y a aucune trace sur l’écran. Bon courage !

    2. salut,moi mon téléphone est tombé dans de l’eau salée il y’a deux jours maintenant s’il vous plait aidez moi!!

    3. salut,moi mon téléphone est tombé dans de l’eau salée il y’a deux jours maintenant s’il vous plait aidez moi!!

    4. salut,moi mon téléphone est tombé dans de l’eau salée il y’a deux jours maintenant s’il vous plait aidez moi!!

    5. Bonsoir Yasmine,

      Je suis désolé mais je viens de voir ton message. Tu as pu le sauver ?

      Bonne soirée,

    6. Bonsoir Yasmine,

      Je suis désolé mais je viens de voir ton message. Tu as pu le sauver ?

      Bonne soirée,

    7. malheureusement non je sais pas qu’est ce que je dois faire

  7. Et aura t-il les même fonction qu’avant si il remarche?

  8. Et aura t-il les même fonction qu’avant si il remarche?

  9. Et aura t-il les même fonction qu’avant si il remarche?

  10. Bonjour, j’ai un problème, mon pere a acheté une piscine il y a peut de temps et ce n’est pas pour rien que l’on m’appelle pierre richard .. en effet le lendemain je met mon short de bain et je me lance dans cette piscine J’y joue environ 10 minutes avec les freres lorsque le plus petit me dit “Mais t’es ouff!!!!!” en me montrant mon portable qu’il avait recuperer sous l’eau .. j’ai enlevé les composant et etait cherché le seche cheveux pour le secher doucement mais surement !
    Ensuite (environ 1heure apres) j’ai mis mon telephone et la baterrie dans un sachet de riz .. ca fait maintenant 2h qu’il est dedans j’attend demain debut d’apres midi pour le retirer ..
    Le problème c’est que le portable de la mere a ma copine .. ma copine vient demain chez moi en debut d’apres midi je pris le seigneur pour qu’il remarche avant !!! Et j’ai une question ! Pensez vous qu’il est possible que le portable remarche même s’il est resté 10mn 15 mn sous l’eau ? .. J’ai procédé à chaque etape nécessaire dans l’heure qui suivait ..
    C’est un samsung tactile .. j’ai peur ..

    1. Laisse le dans une boite de riz ce soir, ouvert (coque, batterie, sim enlevée) jusqu’à demain au moins. Mais j’ai très très peu d’espoir vu qu’il est resté en apnée très longtemps… Il va peut être se rallumer à un moment mais il aura des séquelles. A toi de prendre la décision de lui avouer ou de la laisser le découvrir. Sachant que si elle l’envoie au SAV ou l’emmène en boutique ils le sauront très vite. N’aies pas peur, ce sont des choses qui arrivent ! Peut-être qu’elle a l’assurance adéquate. Bon courage en tous cas !

    2. Merci beaucoup Geekandco, d’une part pour la rapidité de ton message, d’autre part pour ton conseil ..
      Je vais essayé d’attendre jusqu’a demain en le laisson dans le bol de riz, puis je lui dirai demain lorsqu’elle viendra chez moi ..
      Je te tiens au courant demain dans la journée ..
      Encore merci !!

    3. Contre tout attente ! Mon portable marche !!!!!!!!! Je l’ai laissé 40Heures dans le bol de riz ! Il y’a juste quelque trace verte mais pas grave tant qu’il marche !!

    4. Ah bah écoute c’est un bon téléphone alors 😉
      Par contre il aura des séquelles penses-y !
      A bientôt 😉

    5. Oui je me doute ! 🙂 Lorsque je me couche je l’eteind et enleve la batterie ! Il n’y a plus aucune tache desormais ! tout fonctionne !! encore merci a bientot 🙂

  11. Bonjour tout le monde, voilà mon S2 a fait la rencontre de mon bain mais il n’a pas trop apprécier!! ^^ Cela fait déjà deux mois, le téléphone fonctionne sans problème mais il ne lit plus ma carte sim, qui marche très bien dans un autre téléphone! Mon S2 a quasiment 2 ans et n’est forcément plus sous garantie! Je l’ai robooté, mais rien à faire! Avez une solution? Merci d’avance 🙂

  12. Bonjour Ange-I,
    Tout d’abord désolé pour la réponse tardive !
    Je pense que l’oxydation a tout simplement fait rouiller les connecteurs. Il faudrait nettoyer ça avec un produit spécifique anti-oxydation. Mais comme dit ce n’est pas à l’abri de marcher / de revenir, un téléphone qui a pris l’eau étant un téléphone dont la durée de vie est largement réduite.
    Bonne journée !

  13. Je ne sais pas si ce post est toujours vivant mais bon… Je viens de faire tomber mon portable dans l’eau, je l’ai tout de suite recupere et aucun probleme… Sauf que le son ne marche plus! La sonnerie, le reveil, pas de probleme, mais tout ce qui est youtube/deezer ne marche plus. Le portable lit la video ou la chanson mais sans le son. Je trouve ca bizarre vu que mon telephone peut toujours sonner…

    1. g fait tombé mon portable dans l’eau je les pas éteint juste éssuyé vu qu’il marché niquel g meme teléphoné aprés et aprés g voulu utilisé le portable et le tactile ne fonctionne plus que faire? help

  14. bonjour g fait tomber mon tel dans l’eau je les secher au sèche cheveux et pas de soucis g pu teléphoner et tout…et 10 min aprés l’ecran tactile ne marche plus! que faire la je les mis dans le riz mais combien de temps je dois le laisser? est ce que l’écran est mort?

    1. Chacha, désolé pour cette réponse tardive !
      Comme indiqué dans l’article il faut le laisser 24 à 48h.
      Si l’écran ne répond plus c’est peut-être qu’un composant électronique a été atteint…
      Bon courage !

  15. même si ses tompé dans de l’eau avec du javel il faut le mettre dans du riz

    1. Tout à fait ! Même principe !

  16. bonjour mon fils a fait tomber de l’eau sur mon tel il marche mes ne charge plus je les mie dans le riz le soir mes rien il charge pas je le laisse encor ou pas

Comments are closed.